• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Dormir fait maigrir





Les « gros dormeurs » vont entamer la semaine du bon pied. Deux chercheurs canadiens viennent de montrer qu’un patient en surpoids a plus de chance de maigrir s’il fait de longues nuits de sommeil. A contrario, relève le Figaro, ceux qui dorment moins de six heures ont tendance à prendre du poids. Une précédente étude avait déjà révélé qu’une personne qui dort 5 heures par nuit perd 55% de masse graisseuse de moins que celle qui fait une nuit complète.

Ces conclusions, qui écornent la croyance populaire, sont la résultante de deux phénomènes. Durant le  sommeil, explique la journaliste Delphine Chayet, le cerveau a tendance à générer une sensation d’appétit. De plus, il altère la production de leptine, de ghréline et de cortisol,  trois hormones impliquées dans la régulation de la faim.
Et si les femmes nous expliquent qu’elles ont besoin de sommeil, impossible de les contredire par des arguments scientifiques. Une étude portant sur 245 femmes engagées dans un programme de lutte contre l’obésité pendant six mois, rappelle le quotidien, a confirmé qu’un sommeil de qualité augmente de 33% les chances de perdre du poids.
Autant d’éléments qui ont conduit les chercheurs canadiens à proposer que le sommeil fasse partie des recommandations pour accompagner les patients obèses au même titre que le régime et l’activité physique. 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES