Publicité

QUESTION D'ACTU

Accompagnement

Marisol Touraine lance une appli pour arrêter de fumer

Pour encourager et accompagner les fumeurs qui essayent d'arrêter de fumer, le ministère de la Santé lance une application smartphone.

Marisol Touraine lance une appli pour arrêter de fumer Capture d'écran vidéo Youtube

  • Publié 07.09.2015 à 13h50
  • |
  • |
  • |
  • |


Comme chaque année, la rentrée est le moment propice pour prendre de nouvelles résolutions. Faire plus de sport, manger plus équilibré et arrêter de fumer font sûrement partie du trio de tête. Près de 6 fumeurs sur 10 ont envie d’arrêter de fumer, selon le Baromètre santé 2014. Mais il n’est pas toujours facile de s’y mettre, et surtout, de tenir et résister.

C’est justement pour soutenir les fumeurs dans cette épreuve que le ministère de la Santé lance une application de coaching personnalisée et gratuite nommée « Tabac Info Service ». Disponible sur l’App Store (iPhone) et Playstore (Android) depuis janvier dernier, des milliers de personnes l’ont déjà téléchargée.

Un suivi quotidien

Après avoir répondu à un questionnaire évaluant leur consommation de cigarettes, les utilisateurs reçoivent des messages de motivation, des conseils personnalisés de tabacologues. Ils peuvent également poser leurs questions à des tabacologues.

Chaque jour, l’application permet de suivre ses progrès. Elle comptabilise les jours sans tabac, les cigarettes non fumées et les économies réalisées. Elle affiche également l’amélioration de l’état de santé des usagers : récupération du goût et de l’odorat, amélioration des capacités respiratoires. Toutes ces avancées peuvent ensuite être partagées avec d'autres utilisateurs.

Victime de bugs

Lancée officiellement ce vendredi par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, dans le cadre d’une nouvelle campagne de sensibilisation, les utilisateurs ne semblent pas convaincus. Depuis début septembre, sur la boutique Android, les critiques pleuvent : « Impossible d’aller plus loin une fois l’inscription, pour une application de l’Etat, c’est la catastrophe », « J’aurais bien aimé tester mais les liens d'activation envoyés dans ma boîte mail ne sont pas valides ». Des problèmes rencontrés également sur l’App Store. « Impossible de créer un compte, du coup j’ai fumé 50 clopes », ironisent certains.
Sans doute des bugs liés à son succès.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité