Publicité

QUESTION D'ACTU

Etablissement Français du Sang

Don du sang : une campagne pour remobiliser les donneurs

Après l’été, période sensible pour les dons, l’Etablissement français du sang rappelle pour la rentrée la nécessité de ce geste essentiel. 10 000 dons de sang sont nécessaires par jour.

Don du sang : une campagne pour remobiliser les donneurs JACQUEMART/ISOPIX/SIPA

  • Publié 24.08.2015 à 18h22
  • |
  • |
  • |
  • |


« C’est la rentrée, je donne mon sang ! », l’Etablissement français du sang (EFS) lance ce lundi une campagne de rentrée afin de continuer à mobiliser les donneurs après la période estivale. Tout au long de l’été, les réserves en sang s’amenuisent.

 

10 000 dons nécessaires par jour

Dans un communiqué de presse, l'EFS écrit en effet que « la rentrée signe la reprise d’une activité hospitalière soutenue (opérations programmées etc...) qui entraîne une hausse de la consommation en produits sanguins ».
Dans ce contexte, l'Etablissement rappelle que les besoins en produits sanguins sont quotidiens dans ce domaine (10 000 dons nécessaires par jour).
Pour lui, le mois de septembre doit ainsi être l’occasion d’impulser une reprise massive de la collecte. L’EFS incite donc chacun « à se mobiliser, à prendre de bonnes résolutions et à passer à l’acte ». Il rappelle au passage qu’il n’y a pas de produit de substitution au sang humain.

 

Sauver des vies

A ce sujet, l'EFS indique, en effet, que la transfusion sanguine est utilisée pour deux grandes indications thérapeutiques. D'une part, les hémorragies (au cours d’un accouchement, lors d’une opération chirurgicale ou après un accident (traumatologie...), d'autre part, pour les maladies du sang (thalassémie, drépanocytose...), qui nécessitent des transfusions tout au long de la vie, et les cancers.
Résultat, avec près de 3 millions de dons de sang, plasma, plaquettes réalisés chaque année, 1 million de malades sont soignés. 

 

Les lieux de collecte connus 

Alors, pour ceux qui sont intéressés par ce geste solidaire, il est possible de retrouver le lieu de collecte le plus proche de chez vous sur le site : www.dondusang.net, dans la rubrique « Où donner ».
Enfin, retrouvez l’EFS sur les écrans TV du 24 au 29 août : France 2, France 4, BFM TV, RMC Découverte, TMC, D8, NT1, NRJ… En attentant, vous pouvez tout de même découvrir ce spot télé ici, ou en bas de cet article. N’hésitez pas à le partager pour une meilleure sensibilisation de tous ! 

Source : vidéo YouTube 

 

 

 

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité