Publicité

QUESTION D'ACTU

Dengue, chikungunya...

Le moustique tigre localisé en Alsace

Des œufs d’Aedes albopictus ayant été détectés à Schiltigheim, une opération de démoustication sera menée dans la nuit du 25 au 26 août.

Le moustique tigre localisé en Alsace  LODI FRANCK/SIPA

  • Publié 23.08.2015 à 13h09
  • |
  • |
  • |
  • |


Placée en vigilance orange depuis le début de la saison (Aedes albopictus ponctuellement intercepté dans les années passées), l'Alsace n'aura pas échappé longtemps à la menace du moustique tigre. Détecté pour la première fois en 2014 dans les deux départements qui composent cette région, l'insecte a fait son retour dans ce territoire de métropole.

 

La présence du moustique "établie"

En effet, des œufs d’Aedes albopictus viennent d'être détectés dans le quartier des Malteries de la commune de Schiltigheim (Bas-Rhin), a révélé récemment l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Alsace dans un communiqué de presse. Plus en détail, sur les 46 pièges installés là-bas, sept ont révélé la présence d’œufs. 
La présence du moustique sur une partie de la ville est donc "établie", précise l'ARS.
Un périmètre de 30 ha environ a ainsi pu être circonscrit, incluant une zone tampon de 150 m autour de chaque piège positif ; les pièges situés à l’extérieur étant "négatifs". 

 

Opération de démoustication mardi soir 

A présent, c'est donc une opération de démoustication qui sera menée dans la nuit du 25 au 26 août, à la demande du ministère de la santé, afin d’éviter la prolifération de ces moustiques.
Celle-ci passe, d'une part, par un porte-à-porte effectué par l’opérateur de démoustication, le SLM 67, et les services de la ville de Schiltigheim afin d’identifier les gîtes larvaires et de les détruire ; pour les gîtes impossibles à éliminer, un traitement au B.t.i. est effectué (opération en cours au 20/08/2015).
D'autre part, en complément, un traitement adulticide sera effectué le 26 août par l’EID Rhône-Alpes par pulvérisation d’un insecticide (produit à base de pyrèthre végétal, actif le moins toxique disponible pour ce type d’opération), à partir d’un véhicule, complété par des interventions à pied à l’aide d’appareils portables.

Enfin, une information est actuellement / a été diffusée aux riverains par la Ville de Schiltigheim et le SLM 67. De même, les apiculteurs sont destinataires d’une information ciblée.

 

2 cas autochtones de dengue dans le Gard

Pour rappel, déjà présent dans une vingtaine de départements dans le sud de la France, le moustique tigre est un vecteur de maladies virales telles que la dengue, le chikungunya, ou encore le virus Zika. Pendant sa période d’activité (de mai à novembre), il peut en effet transmettre le virus après avoir piqué une personne infectée. Aucun cas de chikungunya ou de dengue autochtone (1) n’a été, à ce jour, recensé en Alsace.
Dans le Gard (30) par contre, 2 cas autochtones de dengue ont été confirmés et 4 suspects sont sous surveillance. 

(1) On parle de cas "autochtone" quand une personne a contracté la maladie sur le territoire national sans avoir, dans les 15 jours précédents, voyagé dans une zone où circule le virus.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité