Publicité

QUESTION D'ACTU

Malaise cardiaque

Jura : un homme décède après une attaque de guêpes

Un homme de 44 ans est mort après avoir été attaqué par des guêpes dont il essayait de détruire le nid.

 Jura : un homme décède après une attaque de guêpes Tom Dorsey/AP/SIPA

  • Publié 21.07.2015 à 13h13
  • |
  • |
  • |
  • |


Un père de famille est décédé à Auxangedans, dans le Jura, après avoir été piqué une dizaine de fois par des guêpes. L’homme tentait de venir à bout d’un nid installé dans son jardin, relate le journal l’Est Républicain.

Les faits se sont déroulés samedi 18 juillet, dans la soirée. L’homme aurait tenté de détruire le nid de guêpes, sa femme ayant été piquée à plusieurs reprises dans les semaines précédentes. Lors de l’opération, et malgré ses précautions – il avait enfilé des vêtements pour couvrir sa peau – l’essaim se serait violemment retourné contre lui.

Notre dossier sur les piqûres d'insectes :

 

Fortes chaleurs

Piqué à de multiples reprises, le père de famille est décédé d’un malaise cardiaque. Sa femme a d’abord tenté de le ranimer, sans succès. Une fois sur place, les secours ont eux aussi échoué à le sauver.

Selon un porte-parole des pompiers cité par l’AFP, « ce type d'accidents n'est pas si rare ». Deux malaises graves consécutifs à des piqûres ont ainsi été recensés la semaine dernière dans le département. Les fortes chaleurs seraient en cause, elles qui « rendent les insectes très agressifs ».

Après le drame, les pompiers ont été chargés de détruire le nid, qui contenait une centaine de guêpes. L’un des membres des équipes s’est lui-même fait piquer malgré sa combinaison intégrale. « Les insectes réussissaient à passer par le moindre petit trou pour attaquer », a expliqué le maire de la commune.

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Jura a rappelé les recommandations afin d’éviter les piqûres. Il ne faut pas s’approcher des nids, ni adopter une conduite brusque en présence d'un insecte. Il convient également de ne pas marcher pieds nus dans l’herbe et d’éviter les parfums et les déodorants, dont l’odeur fruitée attire ces insectes.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité