Publicité

QUESTION D'ACTU

Pas d’arrêt maladie

Tuberculose : 1 CRS de Limoges infecté et en service

Ils sont malades de la tuberculose, mais poursuivent leurs missions. D’après France Bleu, cinq CRS de Limoges ont contracté cette maladie respiratoire infectieuse.

Tuberculose : 1 CRS de Limoges infecté et en service Laurence Geai/SIPA

  • Publié 19.06.2015 à 14h48
  • |
  • |
  • |
  • |


La tuberculose circule au sein de la compagnie de CRS de Limoges (Haute-Vienne). D’après les informations de France Bleu Limousin, cinq policiers de la CRS 20 sont atteints de cette maladie infectieuse. D’après le témoignage d’un fonctionnaire, les malades continuent leurs missions et poursuivent leurs déplacements, notamment à Calais (Pas-de-Calais).

Les CRS réclament un dépistage systématique de la tuberculose chez les membres de la CRS 20. Les cas positifs devraient bénéficier d’un arrêt de travail, afin d’éviter une possible épidémie. Mais la hiérarchie minimiserait la situation et n’aurait pris aucune mesure de prévention.
La tuberculose est en recul en France, mais elle n’est pas rare. En revanche, les patients qui contractent habituellement cette maladie ne correspondent pas tout à fait aux critères des membres de la CRS 20. La tuberculose est plutôt répandue dans les populations les plus précaires.

En 2013, selon l’Institut de Veille Sanitaire (InVS), 4 934 cas ont été déclarés – dont 3 600 avec des symptômes pulmonaires. La plupart des patients (40 %) se concentrent en Île-de-France. La Seine-Saint-Denis est le seul département où le nombre de cas augmente, notamment à cause des faibles revenus et de la précarité du logement dans ce département. Une part non négligeable des malades est d’origine étrangère, signale également un Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) : ils représentent 69 % des cas à Paris, 75 % en Seine-Saint-Denis.

L’autre problème réside dans le mauvais taux de vaccination des Français. Le vaccin reste recommandé, mais il n’est plus obligatoire depuis 2007. Et en 2010, 80 % des enfants de 9 mois étaient immunisés. Pour que la protection soit collective, il faudrait atteindre une couverture de 95 %.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité