Publicité

QUESTION D'ACTU

Avec des photos

Alimentation : l'appli qui calcule les calories de votre assiette

La célèbre firme américaine Google a mis au point une application permettant, via une photographie, de connaître la teneur nutritionnelle d'un plat ou d'un aliment. 

Alimentation : l'appli qui calcule les calories de votre assiette SIPANY/SIPA

  • Publié 04.06.2015 à 14h05
  • |
  • |
  • |
  • |


Le Foodporn est à la mode. Mais si, vous savez bien, ce phénomène qui consiste à prendre en photo son repas et à partager le cliché sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook…).
Google a décidé de surfer sur cette vague en développant l’application Im2Calories, capable de calculer le nombre de calories d’un plat rien qu’en analysant la photographie d’un plat ou d’un aliment. Le but de la manœuvre, prévenir les utilisateurs qui voudraient surveiller leur ligne de la richesse ou non de certains aliments et pourquoi pas, à partir de ces clichés, établir des programmes diététiques personnalisés.

Présenté lors d’un sommet portant sur l’intelligence artificielle se tenant la semaine passée à Boston, Im2Calories fonctionne grâce à un système de scanner d’analyse. Pour obtenir des résultats, l’application pourra croiser la photo avec des millions de données afin d’établir les différents profils nutritionnels des aliments. Cette prouesse est possible via l’indexation que réalise Google de milliards de sites web et des photos présentes sur Internet. Pour la développer, Google s'est associé avec la start-up DeepMind.

Analyse des structures et motifs des plats

Im2Calories peut être un avantage pour les pays fortement touchés par l’obésité. Ces derniers, en majorité des états développés, sont de gros utilisateurs de smartphones et par conséquent d’applications. Il est donc fort à parier que Google saura toucher un public large. Cependant, certaines questions demeurent pour le moment sans réponses. Comment l’application saura-t-elle la composition d’une sauce par exemple ? De plus, imaginons la photographie d’un sandwich, comment Im2Calories peut-il savoir quels aliments le composent ?

Actuellement, l’application en est encore au stade expérimental, et comme le reconnaît Google, elle se trompe souvent. « Cela marche pour le moment dans seulement 30 % des cas » affirme Kevin Murphy, l’un des scientifiques en charge de son développement. A terme, elle devrait être capable de reconnaître les structures et les motifs propres à chaque plat. Chaque pixel de l’image sera ainsi scruté.

Une application à améliorer

Il existe déjà de nombreuses autres applications capables d’analyser les repas pris en photo, mais aucune ne devrait avoir l’efficacité, ni la capacité de donner un programme personnel à chaque utilisateur. Après avoir voulu étudier le sommeil, Google semble s’immiscer de plus en plus dans notre vie quotidienne…

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité