Publicité

QUESTION D'ACTU

Risques de troubles gastriques

Arcachon : les huîtres et coquillages interdits temporairement

Le Préfet a décidé d’interdire la pêche et la commercialisation destinées à la consommation humaine, des huîtres, moules coques et pétoncles du bassin d'Arcachon et du Banc d'Arguin.

Arcachon : les huîtres et coquillages interdits temporairement ANDERS HANSSON/SCANPIX SUEDE/SIPA

  • Publié 22.05.2015 à 17h08
  • |
  • |
  • |
  • |


Les huîtres, moules, coques et pétoncles de l'ensemble du Bassin d'Arcachon (Gironde) sont désormais interdits à la consommation, ainsi que les moules du pertuis d'Antioche (Charente-Maritime) en raison de la présence de toxines naturelles, ont annoncé ce vendredi les préfectures concernées à l’Agence France Presse (AFP).

Les seuils d'alerte dépassés 

Ce sont des analyses réalisées cette semaine par le réseau de surveillance de l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) qui ont révélé, pour l'ensemble du bassin d'Arcachon et du banc d'Arguin - une zone conchylicole à l'entrée du Bassin - un niveau de contamination aux toxines supérieur au seuil d'alerte pour les huîtres, moules, coques et pétoncles.
Le Préfet a donc décidé d'interdire la pêche et la commercialisation pour la consommation humaine de tous ces coquillages en provenance du bassin d'Arcachon et du Banc d'Arguin. Ces mesures seront revues sitôt que les analyses établiront une amélioration de la qualité sanitaire de ces coquillages, précise la préfecture.

Un risque de troubles gastriques 

Ces dernières années, huîtres et coquillages du Bassin ont connu régulièrement des périodes d'interdiction de consommation, parfois de quelques jours, parfois de plusieurs semaines, en raison de la présence de toxines lipophiles (susceptibles de s'accumuler dans les coquillages) liées à une micro-algue ingérée par les coquillages. Ce phénomène naturel, en partie saisonnier, est associé notamment à un réchauffement rapide de l'eau. Ces toxines sont susceptibles de générer des troubles gastriques.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité