Publicité

QUESTION D'ACTU

ADN récolté sur les mégots

VIDEO. Hong Kong affiche des portraits géants des pollueurs

Depuis quelques jours, Hong Kong affiche des portraits-robots de polleurs sur de grands panneaux. Une campagne choc pour lutter contre les déchets dans les rues.

VIDEO. Hong Kong affiche des portraits géants des pollueurs Vincent Yu/AP/SIPA

  • Publié 29.04.2015 à 13h48
  • |
  • |
  • |
  • |


Le visage des pollueurs affichés en pleine rue ! L’idée peut sembler extrême mais elle va pourtant voir le jour en Chine. Plus précisément à Hong Kong, avec ses 7 millions d’habitants, où une campagne environnementale insolite ("The Face of Litter") a été lancée le 22 avril, le "Jour de la terre".

 

Des visages numériques sur des panneaux publicitaires

Devant l’ampleur prise par l’accumulation de détritus dans les rues de la mégapole du sud-est de la Chine, cette initiative cible les pollueurs, notamment ceux jetant leurs déchets de tous ordres, y compris les mégots de cigarettes, dans les rues de la ville. L'idée vient des organisations de défense de l'environnement : Hong Kong Cleanup, Ecozine, The Nature Conservancy, et l'agence de publicité Ogilvy.
Depuis peu, les visages numériques des pollueurs sont ainsi affichés sur de grands panneaux publicitaires dans les artères principales de la ville, les réseaux sociaux ou les journaux locaux.

 

L'ADN des mégots 

C’est grâce à l’ADN présent sur les mégots ou les chewing-gums récupérés dans plusieurs points de la ville, réputés pour leur saleté, que des scientifiques ont pu établir des portraits-robots de contrevenants. Ils ont pour cela croisé les résultats récoltés avec les données géographiques et sociologiques du lieu où le détritus a été trouvé.
« Nous sommes ravis de participer à cette campagne innovante, qui aura un impact positif sur les gens et la société », indique Lisa Christensen, fondatrice de Hong Kong Cleanup. « Nous souffrons d’une mentalité "ramasse à ma place", et nous devons en changer », a-t-elle rajouté.

La responsabile a conclu en rappelant que jeter des déchets sur la voie publique ou cracher est puni de 1500 dollars HK d'amende (environ 176 euros) à Hong Kong. Mais la loi serait, selon elle, « très peu appliquée ». 

Source : vidéo YouTube

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité