Publicité

QUESTION D'ACTU

Décision de l'Agence européenne du médicament

La codéine interdite pour les enfants de moins de 12 ans

Elle était déjà contre-indiquée, dans les sirops contre la toux, en dessous de 30 mois. La codéine ne doit maintenant plus être administrée du tout aux enfants de moins de 12 ans.

La codéine interdite pour les enfants de moins de 12 ans JAUBERT/SIPA

  • Publié 28.04.2015 à 11h56
  • |
  • |
  • |
  • |


La codéine contre les toux sèches ou pour le traitement du rhume est interdite aux moins de douze ans. Après le Comité pour l’Evaluation des Risques en matière de Pharmacovigilance (PRAC), c'est le CMDh (1) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui a décidé le 25 avril par consensus de limiter l'utilisation de cet analgésique.  
Cette instance reprend ainsi les conclusions des membres du PRAC en recommandant une liste de contre-indications : chez les enfants de moins de 12 ans, au cours de l’allaitement (le passage de la codéine dans le lait maternel représente une voie d’exposition de l’enfant allaité), chez les sujets connus pour être des « métaboliseurs ultra-rapides CYP2D6 » (2), ou encore chez les enfants et adolescents entre 12 et 18 ans présentant des troubles respiratoires.

 

Depuis mars en France

De son côté, la France n'avait pas attendu cette décision puisque l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) française avait recommandé fin mars « de prendre en compte dès à présent ces nouvelles restrictions d’utilisation ».
Pour rappel, en France, les spécialités à base de codéine sont déjà contre indiquées dans le traitement des toux sèches chez les enfants de moins de 30 mois.

 

(1) Co-ordination Group for Mutual Recognition and Decentralised Procedure – Human

(2) Chez les « métaboliseurs rapides CYP2D6 », cette transformation de la codéine en morphine est plus rapide. Il en résulte des taux sanguins de morphine plus élevés augmentant le risque potentiel de toxicité et de dépression respiratoire.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité