ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Un nouveau-né anglais est le plus jeune donneur d'organe

Greffe de rein

Un nouveau-né anglais est le plus jeune donneur d'organe

Par la rédaction

Né sans cerveau, le petit Teddy était condamné. Ses parents ont souhaité qu'il puisse donner ses organes. Ses reins ont été greffés à un adulte deux heures après sa naissance.

Rafael Ben-Ari/Chameleo/REX/SIPA
MOTS-CLÉS :

Seulement quelques heures après sa naissance, un nouveau-né a donné ses reins à un adulte. Cet exploit de la médecine a été réalisé il y a tout juste un an par des médecins britanniques de l’hôpital universitaire du Pays de Galles à Cardiff, qui ont révélé aujourd'hui cette première mondiale.

Le nouveau-né, décédé moins de deux heures après l’accouchement, est alors devenu « le plus jeune donneur d’organe au Royaume Uni » selon le NHS, le service de santé publique du pays.

Briser le tabou du don d'organes

Le petit Teddy Houlson souffrait d’anencéphalie, une malformation cérébrale congénitale entrainant l’absence de cerveau. Diagnostiquée à la 12ème semaine de grossesse, le gynécologue avait proposé aux parents un avortement thérapeutique. Enceinte de jumeaux – le frère de Teddy est en bonne santé -, Jesse Houlston avait refusé afin de pouvoir donner les organes de son fils si cela était possible.

Les parents de Teddy ont attendu le premier anniversaire de leur fils, le 23 avril, pour partager leur expérience dans une vidéo publiée sur Youtube (voir ci dessous). Ils espèrent que leur histoire convaincra de nombreux parents et brisera les tabous autour de la mort et du don d’organe.