Publicité

QUESTION D'ACTU

A l'hôpital Necker

Un enfant de 2 ans sauvé grâce à une greffe du cœur

Une petite fille, dont le cas avait suscité un grand élan de soutien sur les réseaux sociaux, a reçu une greffe du cœur dans la nuit du 2 au 3 janvier.

Un enfant de 2 ans sauvé grâce à une greffe du cœur Facebook - A tout coeur

  • Publié 07.01.2015 à 01h03
  • |
  • |
  • |
  • |


C’est la belle histoire de la nouvelle année. Chloé, une petite fille de 2 ans atteinte d’une « cardiomyopathie dilatée hypokinétique très sévère » a reçu le cœur d’un enfant du même âge, à l’hôpital Necker, dans la nuit du 2 au 3 janvier.

Les parents, très présents sur les réseaux sociaux, ont annoncé la bonne nouvelle sur Facebook : « C’est avec beaucoup de joie que nous vous annonçons que Chloé à été greffée cette nuit, l’intervention s’est très bien déroulée, l’état de notre petite princesse est stable. »


Ils ont également tenu à remercier la famille du donneur, dont ils ne connaissent pas l’identité : « Nous tenions à présenter nos plus sincères condoléances à cette famille qui vient de connaître ce drame et souhaitions les remercier de tout notre cœur car malgré leur chagrin, ils ont su faire preuve d'assez de force, de courage et d'humanisme pour redonner la vie à des enfants qui étaient dans l’attente d’une greffe.
 Nous ne pourrons jamais les remercier à la hauteur de ce magnifique cadeau mais nous voulons qu’ils sachent que nous avons conscience de sa valeur. Sachez que nous prendrons soins de lui chaque jours qui passent. 
Pour nous rien n’est terminé, un autre combat commence et c’est grâce à vous que nous pourrons le mener. »

 


Délai d'attente de 3 mois en moyenne

Depuis le 16 septembre la petite fille était reliée à un cœur artificiel et sous assistance respiratoire, son propre cœur ne fonctionnant plus qu’à 10% de ses capacités.

Pour que la greffe fonctionne, il fallait que Chloé reçoive un cœur d’un donneur de son âge, en état de mort cérébrale, ce qui est très rare chez les jeunes enfants : en 2013 les délais moyens d’attente d’une greffe étaient de 3 mois pour les enfants de 0 à 2 ans - la petite Chloé étant dans la moyenne - et de 7 mois pour les 3 à 5 ans. En 2013, sur un total de 870 malades (adultes et enfants) en attente d’une greffe, 37 avaient moins de 18 ans et 18 avaient 5 ans ou moins. Il y a eu 19% de décès parmi les mineurs de moins de 18 ans et 71% d’entre eux étaient des enfants de 5 ans ou moins.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité