Publicité

QUESTION D'ACTU

Ebola en Sierra Leone : mort d'un bébé après 111 jours sans cas d'infection

Après trois mois sans nouvelles infections, un bébé est mort de la fièvre Ebola, dans la région de Kailahun en Sierra Leone. L'OMS et le Centre national de lutte contre Ebola ont envoyé des équipes sur place pour contenir la propagation.

Ebola en Sierra Leone : mort d'un bébé après 111 jours sans cas d'infection REX/REX/SIPA

  • Publié 07.04.2015 à 15h05
  • |
  • |
  • |
  • |


Un bébé de neuf mois est mort de la fièvre Ebola dans le district de Kailahun, en Sierra Leone. Hospitalisé pour une diarrhée, le bébé avait pu être ramené chez lui avant de voir son état de santé se dégrader quelques jours après sa sortie.  De nouveau hospitalisé, il a été testé positif au virus après sa mort. La région, située à l’est du pays et non loin de la Guinée, n’avait pas connu de nouveaux cas d’infection depuis 111 jours.

Les autorités ont mis en quarantaine les parents et les proches du petit garçon. De son côté, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Centre national de lutte contre Ebola ont dépêché sur place des équipes d’urgence pour retrouver toutes les personnes qui auraient pu être en contact avec le bébé et ainsi contenir l'épidémie.

Récemment, le gouvernement de Sierra Leone avait décrété 3 jours de confinement à toute sa population, pour éviter la propagation du virus durant les fêtes pascales. Des mesures jugées efficaces puisque le pays n'a enregistré que 25 cas confirmés la semaine au 29 Mars, contre 33 la semaine précédente. C'est la quatrième semaine de baisse consécutive qu'a observé l'OMS depuis le début de l'épidémie.

Depuis décembre 2013, le virus Ebola a infecté plus de 25 000 personnes et en a tué 10 445, en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, selon les derniers chiffres publiés par l’OMS. La Sierra Leone connaît depuis quatre semaines une baisse consécutive de nouveaux cas d’infection. La mort du petit garçon fait craindre une nouvelle épidémie dans une région déjà durement touchée par Ebola.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité