Publicité

QUESTION D'ACTU

Manifestation contre le projet de loi de santé

Sondages : les médecins vus par les Français

À l’occasion de la manifestation des professionnels de santé, qui s'est déroulée aujourd'hui à Paris, des sondages éclairent sur l’opinion de la population vis-à-vis des médecins.

Sondages : les médecins vus par les Français SIPA

  • Publié 15.03.2015 à 18h46
  • |
  • |
  • |
  • |


Aujourd’hui dimanche 15 mars était une journée de manifestation contre le projet de loi de santé, pour les professions médicales et paramédicales. À Paris, la mobilisation a été forte.

Deux sondages publiés aujourd'hui et vendredi permettent de rendre compte de l’opinion des Français à propos des médecins. Le sondage Oxoda commandé par Le Parisien rapporte que si 88 % des Français en ont une bonne opinion, 74 % estiment que cette image, depuis ces dix dernières années, s’est plutôt détériorée. En 2008, ils n’étaient que 57 % à le penser.


Un jugement ambivalent

L’opinion des Français à propos des médecins est complexe. 88 % de la population leur attribue le qualitatif de compétent, et de sympathique pour 82 %. Pour près d’un tiers, ils sont également corporatistes et conservateurs. Et quasiment la moitié (45 %) les considère comme étant « avant tout motivés par l’argent ». En ce qui concerne les réformes en cours, 67 % de la population juge que les médecins « ont tendance à s’opposer systématiquement à tout changement ».


Une manifestation justifiée, mais...

La population soutient majoritairement la généralisation du tiers payant (à 60 %). Elle est par ailleurs grandement favorable à certaines mesures du projet de loi, comme la mise en place dans les zones démédicalisées de maisons de professionnels de santé et à l’accord d’une prime à l’installation dans de telles zones. Mais cela n’empêche pas les Français de comprendre que les médecins se mobilisent aujourd’hui : en effet, une majorité vont dans leur sens - un peu plus de la moitié - d’après un autre sondage Odoxa réalisé pour Le Figaro.

Parmi les sondés (plus de 1 000 personnes, contactées les 5 et 6 mars derniers), 65% estiment que la généralisation du tiers payant "générera effectivement un travail supplémentaire" pour les professionnels, et 52% pensent qu'elle "les pénalisera économiquement". Ils sont 58% à penser qu'elle sera "économiquement coûteuse pour la société", rapporte par ailleurs France Info.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité