• CONTACT

MIEUX VIVRE

Nouvelle tendance

Santé, bien-être, écologie... Pourquoi les Françaises passent-elles aux coupes menstruelles ?

Beaucoup de femmes préfèrent désormais les coupes menstruelles aux protections hygiéniques jetables. Voici pourquoi.

Santé, bien-être, écologie... Pourquoi les Françaises passent-elles aux coupes menstruelles ? gregory_lee / istock.

  • Publié le 21.02.2023 à 17h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Selon un nouveau sondage réalisé par la marque INTIMINA, 40 % des Françaises sont aujourd’hui passées aux coupes menstruelles pour réduire leurs déchets, 22% pour préserver leur santé et 20% pour économiser de l’argent.

Une longue durée de vie

"Si l'on considère le fait que chaque femme utilise plus de 11 000 protections hygiéniques jetables dans sa vie et qu'il faut à ces dernières plusieurs siècles pour se décomposer, on peut dire qu'il s'agit d'un choix environnemental avisé", commentent les auteurs de l’enquête. "L'attrait des coupes menstruelles vient également du fait qu'elles sont sûres pour le corps et qu'elles ne contiennent pas de produits chimiques", contrairement aux serviettes et aux tampons, poursuivent-ils.

"Les coupes menstruelles ont aussi une durée de vie allant jusqu'à 10 ans, ce qui représente une économie énorme par rapport aux produits jetables", ajoutent-ils. A ce propos, les personnes sondées ont répondu qu'elles utiliseraient l'argent mis de côté pour voyager, acheter de la nourriture, des vêtements, des produits de beauté ou de soin, honorer leur dette, se divertir via des loisirs ou des sorties, faire plaisir à leurs enfants ou encore donner à des œuvres caritatives. 

Néanmoins, ce nouvel article interroge encore. Ainsi, 9% des sondées se demandent comment insérer ou retirer les coupes menstruelles, et 23% ne savent pas comment les placer pour éviter les fuites de sang. 17% des femmes disent avoir réussi du premier coup, 29% au bout du deuxième jour et 26% au bout du deuxième cycle.

Plus pratiques et confortables

Par ailleurs, 47% des personnes interrogées pensent que les coupes menstruelles sont trop chères,
mais 90% des utilisatrices recommandent ce dispositif, constitué d'une forme d'entonnoir aux bords arrondis et terminé le plus souvent par une petite tige. 

"Les femmes qui l'ont adopté le trouvent plus pratique et confortable que les protections hygiéniques traditionnelles. Grâce à leur grande capacité, les coupes peuvent en effet contenir beaucoup de sang menstruel, ce qui permet de les garder longtemps sans craindre les fuites ni les mauvaises odeurs. On peut également les porter en toute sécurité pendant le sport (même pour nager)", expliquent les sondeurs.

"En résumé, cette enquête a révélé qu'en passant aux coupes menstruelles, les femmes font non seulement du bien à la planète, mais aussi à leur santé et à leur bien-être", concluent-ils.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES