• CONTACT

MIEUX VIVRE

Action-réaction

Les grandes causes pour lesquelles les Français sont prêts à s'engager

40% des Français placent la préservation de notre système de santé comme le domaine où il est le plus important de s’engager personnellement.

Les grandes causes pour lesquelles les Français sont prêts à s'engager Chris Ryan / istock.

  • Publié le 11.04.2023 à 14h55
  • |
  • |
  • |
  • |


A l’occasion de sa 11ème édition, le Printemps de l’Economie et OMNES Éducation dévoilent les résultats d’un nouveau sondage réalisé par OpinionWay. "Cette enquête met en exergue les causes les plus importantes aux yeux de nos concitoyens, leurs moyens d’actions et leur rapport à leurs engagements", résument les auteurs.

Les priorités divergent en fonction de l'âge

"Après trois années de crise sanitaire répercutées sur l’hôpital public, entre manque de moyens humains et financiers, les Français placent la préservation de notre système de santé comme le domaine où il est le plus important de s’engager personnellement (40%)", peut-on lire dans le rapport en préambule. Cette volonté est suivie de près par la lutte contre le changement climatique (39%) et la préservation de la paix dans le monde (25%).

Selon l’âge, les priorités des personnes interrogées divergent. Les jeunes âgés de moins de 35 ans accordent par exemple davantage d’importance au climat (46%), sans négliger pour autant la préservation du système de santé (35%). A l'inverse, la volonté de préserver notre organisation sanitaire augmente chez les personnes de plus de 50 ans (44%), et ce même si la protection de la planète reste une forte préoccupation chez ce type de population (35%).

"Par ailleurs, dans un contexte de désamour politique, les Français apparaissent largement résignés, puisque 42% d’entre eux ne souhaitent pas se mouiller directement dans quoi que ce soit", analysent aussi les sondeurs. "Mais ils sont prêts à confier à d’autres acteurs le pouvoir de s’engager à leur place sur des causes qui les animent", ajoutent-ils néanmoins.

35% des sondés jugent ainsi que les Etats sont les mieux à même d’améliorer la situation dans les différents domaines, devançant l’Union Européenne (20%) et les citoyens (16%). "Seule une majorité relative de Français estime qu’il est indispensable que tous les acteurs agissent ensemble", rapporte également l’étude.

La démocratie française ne fonctionne pas bien

Derniers enseignements de l’enquête : 64% des Français estiment que la démocratie française ne fonctionne pas bien, 57% jugent que le vote est le moyen le plus adapté pour s’impliquer aujourd’hui et 34% des moins de 35 ans affirment que c'est pluitôt le fait de manifester.  

Le sondage a été réalisé en ligne du 15 au 16 mars 2023 auprès d’un échantillon de 1021 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES