ACCUEIL > LES MALADIES > Oreillons : une maladie bénigne mais des risques de complications

Oreillons

Oreillons : une maladie bénigne mais des risques de complications

Les oreillons sont une maladie virale, contagieuse, généralement bénigne, qui se manifeste par une inflammation des glandes salivaires. La vaccination est réellement recommandée car elle permet d’éviter des complications qui sont potentiellement graves.

Jovanmandic/iStock
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D’INFOS

Quelles sont les mesures de prévention ?

La vaccination des enfants permet de prévenir efficacement la maladie. Plus la proportion de personnes vaccinées sera élevée, plus la maladie deviendra rare. Il est même possible d’envisager sa disparition si toute la population était vaccinée.
Le vaccin combiné ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole) s’administre en deux injections : une première dose à l’âge de 12 mois, une seconde entre 16 et 18 mois.
Cette vaccination n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée, elle est totalement prise en charge par l’Assurance Maladie jusqu’à l’âge de 18 ans.
Quand la vaccination n’a pas été faite à l’enfance, il est possible de la réaliser à l’adolescence ou à l’âge adulte. Elle est déconseillée chez les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.