Publicité

MIEUX VIVRE

Dicton

La pluie ne nuit pas à vos articulations

Contrairement à ce que l’on peut penser, les douleurs articulaires ne sont pas favorisées par un temps pluvieux. L’école de médecine de Harvard s’est penchée sur la question et n’a trouvé aucun lien de cause à effet.

La pluie ne nuit pas à vos articulations leolintang/epictura

  • Publié 14.12.2017 à 16h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Le temps pluvieux a longtemps été mis en cause en cas d’articulations douloureuses. C'est à tort, selon une nouvelle étude de la Harvard Medical School. La recherche, publiée dans le BMJ, constate qu’aucune relation entre la pluie et les douleurs articulaires ou dorsales n’est envisageable.

L’idée que ces symptômes soient liés au temps persiste depuis l'antiquité. Hippocrate exigeait de ceux qui souhaitaient comprendre la médecine, d’observer les saisons et d’étudier les vents dominants afin de voir comment le temps affectait la santé.

L'analyse publiée récemment par Anupam Jena a utilisé une approche « big data », associant des millions de visites chez le médecin pour douleur articulaire à des bilans journaliers de précipitations de milliers de stations météorologiques.

De l’imaginaire à la douleur

« Peu importe la façon dont nous avons examiné les données, nous n'avons observé aucune corrélation entre la pluviométrie et les visites médicales pour des douleurs articulaires ou lombaires », assure Anupam Jena, professeur agrégé de la Harvard Medical School.

L’équipe de recherche est persuadée que le cerveau humain est doué pour trouver des explications à ses symptômes qui se transforment en croyances souvent « auto-entretenues ». Si vous vous attendez à ce que votre genou souffre en cas de pluie mais qu'il ne pleut pas, vous oublierez la douleur. En revanche, si la douleur apparaît et que vous vous plaignez du temps pluvieux, cela aura tendance à rester dans votre esprit. « En tant que médecins, nous devrions être sensibles aux choses que nos patients nous disent : la douleur est une douleur, avec ou sans pluie, explique Anupam Jena. Mais il est important de savoir qu’au niveau clinique, la douleur articulaire ne semble pas fluctuer avec les intempéries. »

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité