Publicité

QUESTION D'ACTU

Grossesse : la sexualité de la femme évolue durant cette période

Le 2ème trimestre est le moment le plus propice à des relations sexuelles harmonieuses. Et même si la baisse du désir est fréquente chez la femme et chez l'homme, il est important de rester complice.

Grossesse : la sexualité de la femme évolue durant cette période Caiaimage / Rex Feature/REX/SIPA

  • Publié 20.07.2015 à 23h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Pendant la grossesse, la sexualité se trouve bouleversée. Le désir des femmes changent, mais également celui des hommes. Les sensations peuvent être majorées pendant les rapports sexuels, qui ne sont jamais dangereux pour le bébé. Et faire l'amour en fin de grossesse peut déclencher l'accouchement, même si c'est rare! 

Entretien avec le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue et spécialiste de la sexualité (1). 

Le désir de la femme change-t-il durant cette période ?
Dr Sylvain Mimoun : En général oui. Certaines femmes, mais c’est rare, ont plus envie de faire l’amour pendant leur grossesse alors que la majeure partie d’entre elles ont plutôt moins envie à ce moment-là. Elles sont plus préoccupées par leur grossesse que par leur vie de couple ou à fortiori par leur vie intime et par leur sexualité. Mais c’est rarement vécu dramatiquement, tant par elles que par leur conjoint. Et c’est rarement un motif de consultation. Cela le devient quand elles sont dans l’impossibilité d’avoir le moindre contact sexuel.   


Quelles sont les variations du désir en fonction des stades de la grossesse ?
Dr Sylvain Mimoun : La grossesse est divisée en trois trimestres, qui ont chacun leur particularité par rapport à la sexualité. Le premier trimestre, c’est la découverte de la grossesse. Certains symptômes comme les nausées, le fait de ne pas se sentir en forme, d’être quelquefois irritable, peuvent entraîner une baisse d’envie sexuelle du côté de la femme. Ce n’est pas la meilleure période. Par contre le deuxième trimestre, c’est le moment le plus adéquat dans la mesure où il n’y a plus ces ennuis du début et pas encore ceux de la fin. La femme se sent en harmonie avec elle-même. Elle est inondée d’hormones, qui lui permettent d’avoir une sexualité beaucoup plus confortable. Enfin, lors du troisième trimestre, c’est la période où le ventre est le plus gros, ce qui peut parfois gêner les rapports sexuels. De plus les femmes craignent que cela soit dangereux pour le bébé, ce qui n’est pas le cas. 

Y a-t-il une crainte du regard de l’autre parce que son corps change ?
Dr Sylvain Mimoun : Malheureusement, parfois quand la femme se regarde, elle se sent moins bien. Elle se demande comment son conjoint va la trouver et elle se laisse moins regarder. Et même si le conjoint la rassure en lui disant « j’aime quand tes seins sont plus gros, que ton ventre est mignon », la femme peut mal le vivre. D’où l’importance que les deux partenaires se parlent, et soient complices par rapport à cela.

Entretien avec Sandrine Chauvard

 

 

(1) Auteur de plusieurs ouvrages, dont « côté cœur, côté sexe : l’ABC du bonheur à deux », co-écrit avec Rica Etienne et publié aux éditions Albin Michel.

Demain :
Grossesse et sexualité : le désir de l'homme change-t-il durant cette période ?

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité