Publicité

QUESTION D'ACTU

Psychologie

Les amours à distance seraient plus solides que les autres

Une étude de chercheurs chinois et américains révèle que les amoureux qui vivent éloignés ont des relations plus solides et plus durables que les couples qui habitent ensemble. 

Les amours à distance seraient plus solides que les autres Featur/REX/SIPA

  • Publié 20.07.2013 à 18h25
  • |
  • |
  • |
  • |


Loin des yeux, mais en tout pas si loin du cœur que cela … Une étude publiée dans le Journal of Communication qui a comparé la durée des relations à distance à celles des couples vivants à proximité va peut être faire mentir le vieil adage. Ces chercheurs de l’Université de Hong Kong et de l’Université Cornell aux Etats Unis ont suivi les interactions et leurs contenus, de couples séparés par la distance.  63 couples hétérosexuels, parmi lesquels hommes et femmes étaient âgés en moyenne de 21 ans, ont été inclus dans cette enquête. 60 amoureux vivaient un amour « longue distance », en relation depuis près de 2 ans et distants depuis 17 mois en moyenne, la plupart pour des raisons d'études et les 66 autres vivaient en couple sous le même toit ou à proximité.

 

Les amoureux à distance plus intimes

D’après les résultats de cette enquête, le verdict est clair. Les relations à distance s’avèrent être au final plus solides et plus durables que les autres. En effet, ces chercheurs avaient demandé aux participant de noter pendant une semaine leurs différentes interactions quotidiennes avec leur partenaire. Face à face, textos, coup de téléphone, mails et autres moyens de communication. Tous ont du également décrire leur ressenti à la fin de la semaine d’enquête concernant leur niveau d’intimité avec leur « moitié ». Résultats des courses, cette enquête met en évidence que ceux qui vivaient géographiquement éloignés de leur partenaire se sentaient finalement plus proches que ceux qui vivaient ensemble.

 

Les couples éloignés communiquent mieux leur affection

Selon ces scientifiques, l’explication de cette solidité des couples éloignés par la distance vient du fait que les conjoints dans cette situation communiquent davantage et développent un plus grand sentiment d’intimité. D’autre part, ces amoureux utilisent plus fréquemment les médias mobiles et doivent donc faire plus d’efforts pour surmonter les contraintes de ces outils. «Notre culture met l’accent sur la proximité physique et les fréquents tête à tête pour une relation réussie, or, les relations à distance vont clairement à l’encontre de cette croyance. On ne devrait pas être si pessimiste vis-à-vis de celles-ci», indique l’une des chercheuses Crystal Jiang. «Lorsqu’on est loin l’un de l’autre, il faut travailler plus fort que les autres pour communiquer son affection, et ces efforts portent fruit», ajoute-t-elle. L’étude conclut donc que les couples « longue distance » ont de beaux jours devant eux car ce sont ceux qui se dévoilent et idéalisent le plus leur partenaire. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité