Publicité

QUESTION D'ACTU

King's College de Londres

Longueur, circonférence : l'étude aux 15 000 pénis

Une étude britannique a compilé plus de 20 000 mesures prises sur 15 000 hommes pour livrer la taille « normale » moyenne d'un pénis, au repos et en érection.

Longueur, circonférence : l'étude aux 15 000 pénis Chameleons Eye / Rex Fe/REX/SIPA

  • Publié 03.03.2015 à 18h23
  • |
  • |
  • |
  • |


Pas assez gros, trop petit… Pour certains hommes, la taille du pénis est un sujet sensible. La comparaison dans les vestiaires à l’adolescence est presque inévitable… Or, pour comparer encore faut-il avoir une moyenne. Publiée aujourd’hui dans la revue britannique d’urologie BJU International, une étude indique la taille et la circonférence « normale » du pénis.

Car cette préoccupation masculine n’est pas à prendre à la légère. En effet, elle peut mener à un trouble appelé la dysmorphobie corporelle, c’est-à-dire la peur d’être difforme.

Pour rassurer ces hommes, le Dr David Veale du King’s College London et ses collègues ont parcouru 17 études rassemblant plus de 15 500 hommes. A partir de toutes ces données collectées selon des procédures standardisées, les chercheurs ont établi un graphique similaire aux courbes de croissance (poids et taille) que l’on retrouve dans les carnets de santé.

 

Pas de corrélation avec la taille des hommes

D’après ces résultats, la taille moyenne au repos est de 9,16 cm contre 13,24 cm si on l’étire. En érection, la longueur moyenne est de 13,12 cm. Par ailleurs, la circonférence moyenne est de 9, 31 cm au repos et de 11,66 en érection. En outre, la longueur du pénis dépendrait « peu » de la taille du sujet.

Ces mesures ont été réalisées sur des hommes de type caucasien et du Moyen-Orient, il reste donc  impossible de mettre en évidence de potentielles différences selon les origines ethniques. Une nouvelle étude devra être menée pour répondre à cette question.

Pour le Dr David Veale, auteur principal de l’étude, « ces graphiques aideront les médecins à rassurer la grande majorité des hommes sur le fait que la taille de leur pénis ».

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité