Publicité

QUESTION D'ACTU

Baptisé Bourbon

Tique : un virus inconnu fait un mort aux Etats-Unis

Un nouveau virus véhiculé par la tique a été découvert aux Etats-Unis. Il est responsable de la mort d’une personne.

Tique : un virus inconnu fait un mort aux Etats-Unis DAVID COLE / Rex Featur/REX/SIPA

  • Publié 23.02.2015 à 12h39
  • |
  • |
  • |
  • |


Un nouveau virus véhiculé par la tique a été découvert aux Etats-Unis. Il a déjà causé la mort d’un homme de 50 ans qui était en bonne santé, ont annoncé ce vendredi les autorités sanitaires américaines.

Piqué à de multiples reprises
L’homme a été contaminé au printemps dernier dans l’Etat du Kansas. Depuis, les scientifiques se sont employés à identifier ce virus inconnu au bataillon, qu’ils ont baptisé « Bourbon », du nom du comté où vivait le patient.


RETROUVEZ NOTRE DOSSIER SUR LA MALADIE DE LYME


Ce virus fait partie de la famille des thogotovirus, précisent les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). C’est la première fois qu’un virus de ce groupe tue un être humain. et seulement le huitième cas connu d'infection par un thogotovirus qui provoque des symptômes chez des personnes.

Les jours précédant son décès, l’homme avait été mordu à de multiples reprises par des tiques. Les médecins qui l’ont soigné au Kansas ont retrouvé, accroché à son épaule, un parasite gonflé de sang.

Fièvre, difficultés respiratoires...
Son état de santé s’est rapidement dégradé. Les premiers symptômes, apparus quelques jours après les morsures, incluaient des maux de tête accompagnés de fièvre. Les antibiotiques se sont montrés inefficaces. Le patient ne pouvait plus respirer seul et ses fonctions rénales étaient gravement atteintes. Il est décédé onze jours après l'apparition des symptômes.

Les résultats de nombreux tests pour un grand nombre de maladies infectieuses étant négatifs, un échantillon de sang du malade a été envoyé à un laboratoire des CDC pour des analyses supplémentaires. Les chercheurs des CDC ont déterminé qu'il s'agissait d'un nouveau virus, après avoir utilisé une technologie moléculaire avancée de détection (AMD).

La tique est responsable dans le monde d’une autre pathologie potentiellement dangereuse, appelée maladie de Lyme. Cette infection chronique se traduit par la formation d’érythèmes (plaques rouges) pouvant atteindre tous les organes.

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité