Publicité

QUESTION D'ACTU

Par la Master Class Luc Besson

Un clip video contre l'addiction chez les jeunes

Une vidéo réalisée par des jeunes de la Master Class Luc Besson a remporté le prix Prévention Addiction, un concours de scénario organisé par SOS Addictions.

Un clip video contre l'addiction chez les jeunes Capture d'Ecran YouTube - "Mon addiction"

  • Publié 01.02.2015 à 06h34
  • |
  • |
  • |
  • |


« Juste pour : délirer, décompresser, déconnecter… ou tout gâcher ». Ce sont ces mots simples mais porteurs qui illustrent le nouveau spot de prévention contre les addictions de l'association SOS Addictions. On peut y voir la trajectoire d’un jeune lycéen qui a tout d’abord une consommation de drogue récréative, avant de tomber petit à petit dans l’enfer de l’addiction.

Le film a la particularité d’être réalisé par et pour des jeunes. Laura Moruzzi, Raphaël Lourenço et Pierre Comas, de la Master Class Luc Besson, en sont les auteurs. Leur film a remporté le Prix Prévention Addiction, un concours de scénarios organisé par SOS Addictions et le laboratoire RB Pharmaceuticals pour sensibiliser les jeunes aux risques liés aux addictions. Un concours soutenu par la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) et la Fédération Addiction.??

Découvrez ce spot qui sera prochainement diffusé à la télévision et au cinéma :



Ce film apparaît quelques semaines après le lancement d’une campagne nationale de communication pour faire connaître du grand public les consultations jeunes consommateurs (CJC). Gratuites, anonymes, ces consultations accueillent des jeunes de 12 à 25 ans et leur famille, pour parler consommation de produits quels qu’ils soient (cannabis, alcool, tabac, Internet…). Et ce, avant que ces adolescents ne tombent dans l’addiction pour de bon.



Selon l'Observatoire français des Drogues et Toxicomanies, en 2011, 41,5 % des jeunes de 17 ans déclarent avoir fumé du cannabis au cours de leur vie (en baisse par rapport à 2002 où le chiffre était de 50,2%). Plus d’un sur cinq (22,4 % - 18,5 % des filles et 26,3 % des garçons) déclare avoir consommé du cannabis au cours du dernier mois.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité