Publicité

QUESTION D'ACTU

234 cas/100 000 habitants

Gastro : la carte de France des régions les plus touchées

150 000 nouveaux cas de gastroentérite ont été répertoriés par le réseau Sentinelles dans la semaine du 15 au 21 décembre, selon le nouveau point épidémiologique publié par l'InVS.

Gastro : la carte de France des régions les plus touchées CHAMUSSY/SIPA

  • Publié 27.12.2014 à 15h41
  • |
  • |
  • |
  • |


L'épidémie de gastro continue à progresser. Pour la semaine du 15 au 21 décembre, l’incidence nationale de la diarrhée aiguë ayant conduit à une consultation d’un médecin généraliste était de 234 cas/100 000 habitants, selon les données du réseau Sentinelles révélées dans le dernier point épidémiologique de l'InVS (Institut de Veille Sanitaire). En tout, 150 000 nouveaux cas ont été répertoriés par les médecins durant cette semaine.

Si l'incidence nationale est en augmentation pour toutes les tranches d'âges, elle reste néanmoins en-dessous du seuil épidémique de 274 cas pour 100 000 habitants. Cinq régions ont un taux d’incidence au-dessus du seuil épidémique national : Limousin, Languedoc Roussillon, Champagne-Ardennes, Nord-Pas-de-Calais et Auvergne.

Le réseau Sentinelles précise : « Selon le modèle de prévision basé sur les données historiques, le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait continuer à augmenter, et devrait dépasser le seuil épidémique dans les prochaines semaines. »

Le réseau Sentinelles est un réseau de veille sanitaire et de surveillance de l'évolution de plusieurs maladies (dont gastroentérite, grippe, oreillons et varicelles) basé sur un réseau de 1300 médecins généralistes libéraux.




Quelques conseils en cas de gastroentérite

Comment prévenir la diarrhée ? Tout d'abord respecter les règles d’hygiène de base : se laver les mains plusieurs fois par jour, avant de préparer un repas, avant de passer à table et après être allé aux toilettes ; nettoyer régulièrement les lieux de stockage des aliments. Si vous êtes touchés par la gastroentérite, la réhydratation par voie orale est primordiale : buvez de l'eau, du thé, du bouillon ou même du Coca. Pendant la phase aiguë de la diarrhée, ménagez vos intestins et adoptez un régime anti-diarrhée : biscottes, soupes, riz, compotes, bananes, etc. Il faut manger car le corps a besoin de compenser les pertes.

Si la diarrhée s'accompagne d'une forte fièvre, de vomissements intenses, de maux de tête ou de confusion des idées, et si les selles contiennent du sang, du pus ou des glaires, consultez un médecin dans la journée.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité