Publicité

QUESTION D'ACTU

Les hôtels colonisés par les bactéries


  • Publié 25.06.2012 à 15h25
  • |
  • |
  • |
  • |


Des chercheurs se sont intéressés à l'hygiène des chambres d'hôtel...
Attention, si vous allez à l'hôtel, ne mettez pas vos doigts sur la télécommande du téléviseur ni sur l’interrupteur des lampes de chevet… Ces surfaces sont quasiment autant colonisées par les bactéries que les toilettes et les lavabos, même après le passage des services de nettoyage !  C’est une équipe de chercheurs américains qui l’a constaté, après avoir passé à la loupe, enfin au microscope, des chambres d’hôtel de trois Etats américains : le Texas, l’Indiana et la Caroline du sud…

Et ces bactéries sont dangereuses pour la santé ?
Les chercheurs ne l’ont pas déterminé, mais leur présence en grand nombre sur les télécommandes et les interrupteurs utilisés en disent long sur l’état de propreté général. Le contact avec des surfaces contaminées est un mode possible de transmission d'infection en cas d'épidémies groupées dans les hôtels. Ce facteur connu, combiné avec le manque de standardisation de la propreté des chambres augmente le risque d'infection pour les clients, en particulier pour les sujets immunodéprimés, c’est-à-dire pour les personnes dont le système immunitaire est un peu en berne…

Donc attention aux télécommandes et aux interrupteurs… Cela me rappelle qu’il faut aussi être vigilant avec les téléphones portables…
Il s’agissait d’une étude anglaise cette fois, qui a montré que 92% des téléphones mobiles sont des nids à microbes… Et surtout que 16 % d’entre eux sont colonisés par bactéries fécales de type Escherichia Coli. Or certaines de ces bactéries peuvent être à l’origine d’intoxications alimentaires, de diarrhées parfois graves, d’infections potentiellement mortelles. C’étaient elles les responsables de l’épidémie qui a eu lieu il y a un an en Allemagne, une épidémie qui a fait 10 morts…

Que faut-il faire ? Tout désinfecter : les télécommandes, les téléphones, les claviers d’ordinateurs…
C'est utile. Mais, j’attire aussi l’attention sur la nécessité de se laver régulièrement et correctement les mains à l’eau et au savon. Et bien entendu de les sécher complètement, si possible avec un papier à usage unique. Et n’oublions pas de nettoyer les bagues et les alliances… Même si elles paraissent lisses et propres, les microbes peuvent rester accrochés à ces bijoux. Les équipes d’hygiène de l’hôpital d’Haguenau en Alsace ont ainsi réalisé une expérience pour sensibiliser les soignants à les retirer pendant leur service. Ils ont fait des clichés étonnants d’alliance grossie 5 000 fois. Des photographies qui prouvent la présence indéniable de germes dans les miniscules rayures des anneaux… Alors mieux vaut prévenir que guérir, lavons-nous les mains, et quand c’est nécessaire mettons nos alliances de côté…

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité