Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude sur onze pays

La France soigne bien ses seniors

En France, les plus de 65 ans sont bien pris en charge par le système de santé. C'est ce qu'il ressort d'une étude menée dans onze pays développés. 

La France soigne bien ses seniors REX/Mood Board/REX/SIPA

  • Publié 21.11.2014 à 17h33
  • |
  • |
  • |
  • |


L’accès aux soins est-il le même pour les seniors dans tous les pays développés ? C’est pour répondre à cette question qu’une étude publiée dans Health Affairs (disponible gratuitement et en intégralité sur le site de la revue jusqu’au 26 novembre) a été menée cette année. 15 617 adultes de plus de 65 ans ont participé à cette expérience qui analysait la qualité des soins dans onze pays : Allemagne, Australie, Canada, Etats-Unis, France, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse.

Les résultats de cette étude montrent que la France fait partie des pays les plus performants en termes de prises en charge de la santé des seniors. Ainsi, 83% des Français déclarent qu’ils ont pu obtenir un rendez-vous chez le généraliste le jour même ou le lendemain de leur appel (à égalité avec la Nouvelle-Zélande). Bien loin en tout cas devant les Etats-Unis, où ils ne sont que 57%, la Norvège (54%), la Suède (53%) et le Canada (45%).

La France est bien connue pour son système de couverture médicale. Si aucun des 860 Français interrogés n’a dû débourser 2 000 dollars (1 600 euros environ) ou plus dans l’année pour couvrir ses soins, ils sont 13 % en Australie, 21 % aux Etats-Unis et même 22% en Suisse.


La qualité d'accueil ou l'argent à débourser pour être soigné varient beaucoup en fonction des pays (© Health Affairs)

Ce rapport international ne met pas vraiment en valeur la qualité de l'accès aux soins aux Etats-Unis. Mais il y a tout de même un secteur dans lequel l’oncle Sam excelle : la prise en charge par un spécialiste. Si 86 % des seniors américains déclarent avoir besoin d’attendre moins d’un mois pour voir leur médecin spécialiste, l’attente est beaucoup plus longue dans les autres pays. En France, comme au Royaume-Uni, ils ne sont que 60 % à attendre moins de 4 semaines pour voir leur médecin spécialiste. Le pourcentage tombe même à 46% au Canada ou en Suède.

Le rapport insiste également sur le fait que les seniors reçoivent des soins prodigués par plusieurs médecins, et prennent souvent de nombreux médicaments. Ils sont donc très sensibles aux parcours de soins et en particulier au manque de coordination entre les différents praticiens. C'est particulièrement vrai aux Etats-Unis : 23 % des Américains déclarent que les résultats de leur analyse n’étaient pas disponibles pour leur rendez-vous chez le médecin. Ils n’étaient que 4 % en France, le meilleur résultat !

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité