Publicité

QUESTION D'ACTU

Mutualité française

Qui sont les 5% de Français qui n'ont pas de mutuelle ?

Depuis 2010, 3,3 millions de Français ne disposent pas de mutuelle, soit 5 % de la population. Les plus touchés sont les jeunes, les chômeurs et les retraités. 

Qui sont les 5% de Français qui n'ont pas de mutuelle ? JAUBERT/SIPA

  • Publié 23.10.2014 à 12h07
  • |
  • |
  • |
  • |


Alors que le projet de loi du financement de la sécurité sociale est examiné par l’Assemblée Nationale depuis mercredi, la Mutualité Française, qui regroupe 95 % des mutuelles, s’alarme du nombre croissant de Français sans mutuelle. En constante augmentation depuis 2010, le chiffre s’élève à 3,3 millions en 2012 soit 5 % de la population française. 

Hausse des prix complémentaires
Première cause de cette augmentation : la crise économique et le chômage. En effet, certains Français bénéficient d’une mutuelle d’entreprise. Perdre son emploi signifie donc souvent perdre sa mutuelle également. La Mutualité Française dénonce aussi la hausse des prix complémentaires, comme facteur de dissuasion. Parmi les personnes qui renoncent à leur mutuelle, on compte principalement les jeunes, les chômeurs et les retraités.

Deux fois moins de soins
Pour la Mutualité française, renoncer à une mutuelle revient à réduire par deux les chances de se soigner. Ainsi, les visites chez le dentiste ou chez l’ophtalmo se font de plus en rares pour ces Français. En effet, l’Assurance Maladie ne rembourse que 4 % des frais d’optique et 18 % des prothèses dentaires. En ce qui concerne les soins courants, seule la moitié est prise en charge. Le reste des frais incombe donc au patient et à sa mutuelle. 

Tiers payant généralisé
L’Assurance Maladie paie aujourd’hui directement le médecin libéral, sans avance de frais pour le patient, lorsque ce dernier est couvert par la CMU ou l’AME (aide médicale d’Etat) : c’est le mécanisme du tiers payant. L’une des mesures phares proposées par le projet de loi de santé du gouvernement est le tiers payant généralisé. Une mesure qui prévoit d’exonérer tous les patients des frais de consultation à partir de 2017. Cette mesure pourrait donc encourager davantage les Français à passer le seuil du cabinet de leur médecin. 




Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité