Publicité

QUESTION D'ACTU

Nouvelle directive sur le tabac

Finis les emballages girly et les cigarettes mentholées

La directive européenne sur les produits du tabac est entrée en vigueur. Parmi les nouveautés, l’interdiction de commercialiser les cigarettes aux arômes fruités et mentholés.

Finis les emballages girly et les cigarettes mentholées Voici à quoi ressembleront les nouveaux emballages (Union Européenne)

  • Publié 25.05.2014 à 11h33
  • |
  • |
  • |
  • |


Finis les emballages girly et les cigarettes mentholées. La nouvelle directive européenne sur les produits du tabac est entrée en vigueur ce 19 mai. Elle uniformise les règles dans les pays membres de l’Union Européenne. Grande nouveauté : l’ensemble des cigarettes et tabacs à rouler devront avoir l’aspect et le goût du tabac.

 

Les cigarettes avec des arômes de fruits et celles au menthol ne seront plus vendues dans les pays membres de l’Union Européenne. La nouvelle directive régit strictement les produits qui pourront être contenus. Les emballages aussi sont soumis à des normes : 65% de l’avant et de l’arrière des paquets devront comporter des avertissements sanitaires accompagnés d’images. L’objectif est annoncé clairement : réduire le nombre de fumeurs de 2% dans l’UE d’ici 2020.

 

Cibler les jeunes

En limitant les arômes disponibles, l’UE s’attaque à la cible privilégié des fabricants de tabac : les jeunes. Selon Tonio Borg, commissaire européen chargé de la santé, les arômes « incitent à commencer à fumer en masquant les arômes plus âpres du tabac » et les emballages féminisés « ne garantissent pas une lisibilité suffisante des mises en garde relatives à la santé. » Cette directive est « une avancée pour la politique de santé de l’UE », se fécilite Tonio Borg dans un bulletin d’information. Il espère que ces règles « contribueront à réduire le nombre d’Européens qui commence à fumer, en particulier parmi les jeunes. »

 

Les Etats membres de l’Union auront deux ans pour transposer la directive dans leur droit national. « Lors du Conseil informel organisé à Athènes en avril, j’ai vivement encouragé les ministres de la Santé à s’exécuter dans les meilleurs délais, afin que leurs concitoyens puissent bénéficier pleinement des dispositions de cette nouvelle législation majeure de l’UE », précise Tonio Borg.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité