Publicité

QUESTION D'ACTU

Conflits d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique

L’Ordre des médecins convoque Aquilino Morelle

Aquilino Morelle a fait les gros titres lorsque ses liens d’intérêt avec un laboratoire danois avaient été révélés. Aujourd’hui, l’Ordre des médecins le convoque pour s'expliquer.

L’Ordre des médecins convoque Aquilino Morelle WITT/SIPA

  • Publié 21.05.2014 à 17h36
  • |
  • |
  • |
  • |


Aquilino Morelle est convoqué par l’Ordre des médecins. Selon une information du Parisien, le Conseil de l’Ordre de Paris a écrit à l’ancien conseiller politique de François Hollande. Ils lui demandent de rendre des comptes concernant les conflits d’intérêts dissimulés révélés par Mediapart en avril dernier, qui avaient abouti à sa démission.

 

En poste à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), corps d’Etat qui supervise les politiques sanitaires et sociales, Aquilino Morelle aurait passé sous silence un contrat avec le laboratoire danois Lundbeck. La justice et l’Igas ont diligenté une enquête dans la foulée de ces révélations. L’ancien conseiller politique du président étant aussi docteur en médecine, le Conseil de l’Ordre des médecins de Paris a donc récemment repris l’affaire en main.

 

Sont reprochés à Aquilino Morelle l’atteinte au principe de moralité (« Le médecin doit, en toutes circonstances, respecter les principes de moralité, de probité et de dévouement indispensables à l’exercice de la médecine »), ainsi que des actes ou faits pouvant déconsidérer la profession (« Tout médecin doit s’abstenir, même en dehors de l’exercice de sa profession, de tout acte de nature à déconsidérer celle-ci).

Les mêmes faits avaient été reprochés à Jérôme Cahuzac, en janvier 2014. C’étaient alors les mensonges de l’ancien ministre du Budget et chirurgien esthétique, devant l’Assemblée nationale, qui avaient suscité l’ire du Conseil de l’Ordre. Ils avaient sanctionné Jérôme Cahuzac d’une interdiction d’exercer la médecine pendant 6 mois, dont 3 avec sursis.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité