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Sociétés savantes et consommateurs

Pétition : des logos clairs pour identifier la qualité des aliments

Par la rédaction

Une pétions en ligne réclame un système d’étiquetage sur les emballages des aliments, indiquant la qualité nutritionnelle des produits.

BEBERT BRUNO/SIPA

Des logos de couleurs plus clairs sur les emballages des produits alimentaires pour mieux se nourrir. C’est le thème d’une pétition en ligne lancée par des sociétés savantes, des associations professionnelles de santé et des associations de consommateurs. Les signataires défendent un système d’étiquetage indiquant la qualité nutritionnelle du produit.

Les auteurs de la pétition ont réagi face à la résistance des lobbies de l’industrie agroalimentaire concernant un rapport remis en janvier dernier à la ministre de la Santé. Le Pr Serge Hercberg - qui a rédigé la première partie du rapport consacrée à la prévention nutritionnelle – propose notamment « d’aider les consommateurs à orienter leurs choix au moment de l’acte d’achat vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle et réduire la pression du marketing orientant vers la consommation d’aliments de moins bonne qualité nutritionnelle »

Du A au G et du vert au rouge
Le surpoids touche de plus en plus de personnes. Il est responsable de nombreuses maladies chroniques, telles que des maladies cardiovasculaires, du diabète, des cancers. 
Un étiquetage simple des produits alimentaires permettrait aux consommateurs de faire la différence entre plusieurs types de produits dans un même rayon, mais également de différencier les marques entre elles pour les mêmes produits.  Aujourd'hui, les informations nutritionnelles sont mentionnées en tout petit avec des termes souvent très compliqués.
La pétition propose de remédier à ce problème avec un logo coloré unique en face avant de l’emballage ourcaractériser la qualité nutritionnelle des produits et en simplifier la lecture.
Des points seraient donc attribués pour la densité énergétique, la quantité de sucre, d’acides gras saturés, de sel, ainsi que la quantité de fibres, de protéines ou de fruits et légumes dans le produit.

En clair, plus le produit serait de bonne qualité, plus son score serait bas et inversement. A partir du score, on déterminerait dans quelle catégorie de couleur se situe le produit. Les logos iraient de A à G, et du vert au rouge, en passant par le jaune et le rouge fuchsia. Un A Vert signifierait qu’il s’agit d’un produit de bonne qualité nutritionnelle, et un D rose fuchsia signifierait que le produit est de moins bonne qualité nutritionnelle.