Publicité

QUESTION D'ACTU

Un massage médical contre les lombalgies


  • Publié 10.10.2011 à 01h00
  • |
  • |
  • |
  • |


C'est comme un  coup de poignard dans les reins. Le matin, si vous vous êtes coincés au fond du lit à cause d’une douleur aiguë dans le bas du dos, il y a de fortes probabilités pour que vous souffriez de lombalgie ! Vous n’êtes pas seul, le mal de dos, c’est un peu « le mal du siècle ». Les médecins estiment que 4 adultes sur 5 en souffrent ou en souffriront un jour. C’est même la première cause de handicap au travail chez les personnes avant 45 ans. 

Il existe des traitements : médicaments, manipulation effectuée par un professionnel de santé. Des chercheurs allemands ont démontré qu’une à deux séances de manipulation serait plus efficace qu’un traitement avec des anti-inflammatoires chez les personnes entre 18 et 55 ans souffrant d’une lombalgie aigue de moins de 15 jours et sans sciatique. Ces résultats ont été présentés lors dernier congrès de la Société française de médecine manuelle orthopédique et ostéopathique. Le Dr Jean-Yves Maigne de l’Hôtel Dieu à Paris s’est fait l’ambassadeur de cette technique. Selon lui, il ne s’agit pas « d’opposer les traitements manuels et médicamenteux mais plutôt de les panacher à bon escient ».
Chaque malade a son propre mal de dos… Comme l’ont rappelé récemment des médecins britanniques. Outre-Manche, une prise en charge plus personnalisée de la lombalgie a été mise en place. Des experts ont conçu un questionnaire qui permet au généraliste de caractériser de façon plus précise le mal de dos du patient, et surtout d’adapter au mieux le traitement à la maladie en fonction du risque pronostique. Cette stratégie permet à la collectivité d’économiser 34 euros par patient, et puis surtout, le malade retrouve plus vite l’usage de son dos.

 

Hill J et al. « Comparison of stratified primary care management for low back pain with current best practice (STarT Back) : A randomized controlled trial ». (The Lancet 2011)

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité