Publicité

QUESTION D'ACTU

65 % en consomment tous les jours

Eau du robinet : les Français sous-estiment les précautions sanitaires

Selon un baromètre du CIeau, la confiance des Français dans l'eau du robinet est bonne. Ils ne respectent néanmoins pas assez certaines précautions sanitaires.  

Eau du robinet : les Français sous-estiment les précautions sanitaires CHAMUSSY/SIPA

  • Publié 29.04.2014 à 13h38
  • |
  • |
  • |
  • |


Plus de 60 % des Français boivent tous les jours de l'eau du robinet et 8 sur 10 ont confiance en cette eau, selon le baromètre du Centre d'information sur l'eau (CIeau). La moitié d'entre eux déclarent que cette confiance repose sur les contrôles effectués.  L'eau du robinet est en effet soumise à un double contrôle, notamment par les Agences régionales de Santé et par des spécialistes sur différents points de la chaîne de production. Une grande partie des personnes interrogées déclarent également apprécier le goût de l'eau du robinet chez eux.

Des précautions à prendre
Les Français ont certes « confiance » dans l'eau du robinet et 97 % savent que des contrôles sont effectués sur l'eau du robinet. Mais il ne sont pas assez vigilants s'agissant des mesures d'hygiènes à prendre individuellement. 

Un Français sur deux ignore, par exemple, qu'il préférable d'utiliser de l'eau froide à la sortie du robinet pour cuisiner. L'eau chaude qui a stagné dans les tuyaux peut entraîner le décrochage de particules métalliques, à l'origine de développements microbiens. Ce phénomène est accentué en présence d'une tuyauterie rouillée. 

Autre donnée, 60 % des Français n'ont pas conscience du fait qu'une bouteille d'eau ouverte depuis plus de 48 heures doit être jetée et qu'il ne faut pas laisser une bouteille entamée à température ambiante, en raison des nombreux microbes qui peuvent s'y développer. De même, il est notamment déconseillé de « laisser une carafe d'eau à l'air libre »

 

L'eco responsabilité

Concernant l'éco responsabilité, près d'un Français sur deux considère qu'être attentif à la quantité d'eau qu'on utilise à domicile est un acte important sur le plan environnemental. Mais très peu connaissent le long chemin de l'eau des nappes souterraines aux verres d'eau, puisque 7 Français sur 10 pensent que l'eau potable existe à l'état naturel, ce qui est très rare.

 

Source : Centre d'information sur l'eau / Pinterest

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité