Publicité

QUESTION D'ACTU

D’après une étude de données de 1999 à 2010

Les personnes sous statines surveillent moins leur alimentation

Les personnes qui prennent des statines accumuleraient aujourd’hui autant de calories que celles qui ne sont pas sous traitement, selon une étude américaine.

Les personnes sous statines surveillent moins leur alimentation Matt Rourke/AP/SIPA

  • Publié 27.04.2014 à 18h42
  • |
  • |
  • |
  • |


Les statines sont des hypolipidémiants, destinés à faire baisser le taux de cholestérol. La prescrption de ces molécules s'accompagne de recommandations destiinées à réguler le poids et à réduire les caléroies Or, une étude vient de mettre en valeur que s’il existe bien des écarts de prise de calories entre personnes traitées avec des statines et personnes non traitées, ils tendent à s’amenuiser avec le temps. Les recherches viennent d’être publiées en ligne sur le site de la revue JAMA Internal Medicine.


Analyse des données de plus de 28 000 Américains

Afin de parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont passé en revue les données relevées entre 1999 et 2010 d’un échantillon représentatif de la population de près de 28 000 Américains de 20 ans et plus. Sur la période allant de 1999 à 2000, la prise de calories était significativement moins importante pour les personnes qui prenaient des statines, comparé à celles qui n’en prenaient pas. Plus le temps passait et plus les différences s’amenuisaient entre les deux groupes.
Après la période 2005-2006, l’étude relève qu’il n’y a plus de différence significative entre les deux groupes. En ce qui concerne les personnes qui prennent des statines, la prise de calories pendant la période 2009-2010 était de 9,6 % plus haute que celle durant la période 1999-2000. La prise de graisse a augmenté de plus de 14 % sur la période étudiée, tandis qu’elle n’a pas varié significativement chez les personnes qui n’en prennent pas, relèvent les auteurs de l’étude. Enfin, l’indice de masse corporelle (IMC) a également augmenté davantage chez les personnes sous statines comparé aux autres.


Un effet déculpabilisant des statines

En conclusion, les auteurs pensent que les personnes qui prennent ces méicaments feraient, avec le temps, moins d’efforts pour tenir leur régime alimentaire. Le tratement aurait un effet trop rassurant. Les personnes ont la sensation que les médicaments vont compenser leurs mauvais choix de régime alimentaire ou leur sédentarité, d’après le Dr Rita Redberg, rédactrice en chef du JAMA Internal Medicine. En conséquence, il pourrait à l’avenir être envisagé d’insister sur l’importance et la composition du régime diététique pour les personnes qui sont traitées avec des statines.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité