Publicité

QUESTION D'ACTU

Meilleur qu'un lifting

A 40 ans, la peau des sportifs a l'air d'avoir 20 ans

Selon une étude, non seulement le sport empêche le vieillissement cutané, mais il rajeunit la peau chez les personnes de plus de 40 ans.

A 40 ans, la peau des sportifs a l'air d'avoir 20 ans SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 19.04.2014 à 18h44
  • |
  • |
  • |
  • |


On le sait, le sport a de nombreuses vertus : il permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, les effets de la suralimentation ou encore la dépression. Mais une étude lève le voile sur une propriété jusque-là inconnue de la pratique sportive : cela rajeunit la peau.

Selon les travaux du Pr Mark Tarnopolsky, les personnes pratiquant 3 heures de sport par semaine possèdent une peau “plus jeune” que les personnes sédentaires du même âge.

Expérience menée sur la peau des fesses

Quand on vieillit, l'épiderme - c’est-à-dire la partie de la peau en surface - tend à s'assécher et à s'épaissir, tandis que le derme - la partie en profondeur - s'amincit, perdant son élasticité. C’est ce double mouvement qui entraîne le vieillissement cutané.

Afin de vérifier l’impact du sport sur la peau, le professeur Tarnopolsky a analysé la peau d'une trentaine de volontaires, hommes et femmes, âgés de 20 à 84 ans. Il s’est concentré sur la peau des fesses de ses cobayes, car celle-ci a la particularité d'être très peu exposée aux rayons solaires qui accélèrent le vieillissement cutanée.

40 ans plus jeune !

Et les différences entre sportifs et sédentaires sont spectaculaires. Parmi les cobayes de plus de 40 ans, la peau des sportifs était bien plus proche de celle de personnes de 20 ans que celle de leur âge. Leur peau pouvait même paraître jusqu'à 40 ans plus jeune que leur âge réel ! Le professeur Tarnopolsky s'est ensuite rendu compte que le sport ne fait pas que ralentir le vieillissement de la peau, c’est en fait une véritable cure de jouvence. Après avoir demandé à des personnes de plus de 65 ans de faire 3 séances de 30 minutes de vélo d’appartement par semaine, il s'est aperçu qu'au bout de trois mois d'entraînement, leur peau avait rajeuni de 10 ans.

S'il est difficile de déterminer pour l'instant de quelle manière le sport peut avoir un tel effet de rajeunissement sur la peau, il semble clair que la cytokine, une protéine créée par les cellules musculaires, soit une des causes de ces changements spectaculaires.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité