Publicité

QUESTION D'ACTU

Une durée multipliée par quatre

La rééducation du périnée au secours de l’éjaculation précoce

Les éjaculateurs précoces ont une nouvelle solution gratuite, simple, et sans effets secondaires : la rééducation du périnée, bien connue des femmes après l’accouchement.

La rééducation du périnée au secours de l’éjaculation précoce SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 16.04.2014 à 16h41
  • |
  • |
  • |
  • |


La rééducation du plancher pelvien aide les femmes qui viennent d’accoucher… mais aussi les éjaculateurs précoces. Cette nouvelle approche, présentée ce 13 avril au Congrès européen d’urologie de Stockholm (Suède), a été développée par une équipe de l’université Sapienza de Rome (Italie). Elle consiste à apprendre aux hommes à « muscler » leur périnée pour mieux contrôler l’éjaculation.

 

40 hommes ont participé à cette étude. Pendant 12 semaines, ils ont pratiqué des exercices du plancher pelvien, déjà utilisés pour aider les hommes incontinents après une opération de la prostate. L’ensemble des participants souffrait d’éjaculation précoce. En moyenne, il leur fallait un peu plus de 30 secondes pour atteindre l’orgasme. Au terme de l’étude, ils ont multiplié cette durée par plus de quatre, pour atteindre presque 2 minutes 30.

 

Exercices faciles et sans effets secondaires

La majorité des hommes ont tiré un bénéfice de la rééducation du plancher pelvien. Elle consistait à contracter le périnée par série de 10, en maintenant la contraction pendant 10 secondes. 33 d’entre eux ont connu une amélioration sur l’ensemble de la durée de suivi. 2 hommes se sont retirés plus tôt, grâce à une amélioration fulgurante. Seuls 5 participants n’ont pas signalé de changement. A 6 mois, les quelques patients qui ont accepté de poursuivre l’étude ont tous affirmé que les bénéfices se maintenaient.

 

Cette étude reste limitée par sa taille, mais « ces résultats sont très positifs », souligne le Dr Antonio Pastore, auteur principal. « Les exercices sont faciles à pratiquer, sans effet secondaire rapporté. » Et les bienfaits d’une rééducation du plancher pelvien ne portent pas que sur la vie sexuelle : les participants ont aussi manifesté davantage de confiance en soi. C’est d’ailleurs ce que souligne dans un communiqué le Pr Carlo Bettochi, au nom de l’Association européenne d’urologie : « L’éjaculation précoce est un réel problème pour de nombreux hommes, et tout ce qui peut les aider est bienvenu. C’est particulièrement le cas de cette méthode, parce que les patients surmontent par eux-mêmes leur problème, ce qui aura en plus des bienfaits psychologiques. »

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité