Publicité

QUESTION D'ACTU

4 fois sur 5, un adulte est présent

Chutes d'enfants par la fenêtre : l'INPES alerte les parents

A l'arrivée du printemps et des premières chaleurs, les risques de chutes par la fenêtre augmentent. L'Institut de veille sanitaire appelle à la vigilance des parents.

Chutes d'enfants par la fenêtre : l'INPES alerte les parents Capture d'écran inpes

  • Publié 07.04.2014 à 15h59
  • |
  • |
  • |
  • |


76 « chutes accidentelles de grande hauteur », c'est le constat alarmant de l'enquête Défenestrations 2013, menée durant 7 mois au sein de trois régions françaises, par l'Institut de veille sanitaire (InVS), en collaboration avec l'hôpital Necker Enfants malades. Ces chutes se sont traduites par 9 décès, et 8 personnes ont présenté des séquelles à un mois de la chute. Elles concernent principalement les enfants de moins de 6 ans (62 %), et majoritairement des garçons.
Quatre fois sur cinq, ces enfants sont défenestrés alors qu'un adulte était présent. C'est pour prévenir ces accidents que l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) vient de diffuser deux affiches auprès des crèches, PMI, pédiatres, centres d'actions communales et préfectures.

Ne jamais laisser un enfant seul quand une fenêtre est ouverte

« Il faut se mettre dans la tête d'un enfant, il entend des bruits à l'extérieur et cherchera à voir ce qui se passe. S'il y a un conseil à retenir, c'est de ne jamais laisser un enfant seul quand une fenêtre est ouverte » a rappelé Thanh Le Luong, directrice générale de l'INPES. Les verrous ne suffisent donc pas, le plus important étant la vigilance d'un adulte, car, dans la moitié des cas, la fenêtre disposait d'une protection.

L'INPES livre des conseils aux parents, tels que de ne jamais laisser un enfant seul, ou sous la responsabilité d'un autre enfant ou adolescent près d'une fenêtre ouverte ou d'un balcon. Mais également de ne jamais laisser de meubles ou d'objets sous une fenêtre, car les enfants pourraient s'en servir pour accéder à leur ouverture.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité