Publicité

QUESTION D'ACTU

Baromètre d’opinion BVA/ Drees

8 Français sur 10 satisfaits des médecins et des dentistes

Alors qu’1 Français sur 2 seulement se déclare satisfait des urgences, 80% d’entre eux plébiscitent la qualité des soins délivrée par les médecins et les dentistes. 

8 Français sur 10 satisfaits des médecins et des dentistes Mike Maple/NBC/AP/SIPA

  • Publié 05.02.2014 à 14h17
  • |
  • |
  • |
  • |


Les Français sont plus satisfaits de la qualité des soins de santé par rapport à leurs voisins européens. Néanmoins, d’après la version 2014 du baromètre d’opinion réalisée par la direction statistique du ministère de la Santé (Dress), l’avis des 4.000 Français interrogés varie en fonction du service médical étudié. En effet, cette enquête publiée ce mercredi a tenté d’évaluer la satisfaction des citoyens vis-à-vis de l’hôpital public, des cliniques privées, des urgences ou encore des médecins et des dentistes.

 

Seul 1 Français sur 2 satisfait des urgences

Parmi les différents types de soins, ce sont les urgences qui semblent satisfaire le moins les Français, aussi bien pour l’accès (56 % de satisfaits) que pour la qualité (53 %). Les résultats de ce baromètre révèlent que les problèmes de temps d’attente et de fréquentation peuvent être à l’origine de ces niveaux de satisfaction. En effet, la synthèse de cette étude rappelle que d’après Le Panorama des établissements de santé – édition 2013 de la DREES, la fréquentation des urgences a augmenté de 75 % entre 1996 et 2011.
Par ailleurs, si 2 Français sur 3 ont un avis positif sur l’accès et la qualité des soins à l’hôpital (hors urgences) et dans les cliniques privées, des variations régionales existent. Les habitants du Bassin parisien et de l’Est de la France sont plus critiques  que le reste des Français. L'’Île-de-France, pourtant, loin devant les autres régions, totalise en solde net dans ses hôpitaux ou cliniques 165 000 séjours ou séances de patients des autres régions, selon ce Panorama.

 

Médecins et dentistes, le service de soins le plus satisfaisant

Enfin pour les Français, les médecins et les dentistes sont perçus comme le service de soins le plus satisfaisant. Environ 8 personnes sur 10 affirment être satisfaites par la qualité de leurs soins dans ce Baromètre et 7/10 par l’accès aux soins vers ces professionnels de santé.
Cependant, les auteurs de ce Baromètre notent tout de même que la satisfaction concernant l’accessibilité aux médecins et aux dentistes est en baisse depuis 2007. Plus précisément, le pourcentage de Français satisfaits de l’accès à ces soins a chuté de plus de dix points entre 2007 et 2013, passant de 82 % en 2007 à 68 % en 2013 pour les médecins, et de 81 % à 70 % pour les dentistes.
Cette enquête met en évidence que l’accès aux dentistes et aux médecins peut être freiné par la distance géographique avec ces  leur manque de disponibilité de ces professionnels, des délais d’attente importants, ou encore des motifs d’ordre financier. En effet, si la densité de médecins et de dentistes est restée globalement stable durant la période de l'étude, la part des dépassements dans les honoraires, elle, a progressé. Elle est passée de 15,6 % à 17,4% entre 2007 et 2012 pour les médecins spécialistes, et de 49 % à 53 % pour les dentistes, d’après les Comptes nationaux de la santé– édition 2013 de la DREES.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité