Publicité

QUESTION D'ACTU

Assurance maladie

Remboursements : forte hausse des dépenses de soins infirmiers

Les dépenses du régime général de l'assurance maladie ont augmenté de 2,3 % en 2013. Les remboursements sont marqués notamment par une forte progression des soins infirmiers.

Remboursements : forte hausse des dépenses de soins infirmiers DURAND FLORENCE/SIPA

  • Publié 31.01.2014 à 11h30
  • |
  • |
  • |
  • |


L'assurance maladie rembourse toujours plus. En effet, ce jeudi, la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) a publié le détail de ses décaissements pour l'année 2013. Premier constat, les dépenses du régime général ont atteint l'année dernière 142 milliards d'euros, en hausse de 2,3 % sur un an. Cette augmentation est notamment marquée par une forte progression des soins d'auxiliaires médicaux (+7,8 %), de kiné (+6,8 %), et des transports sanitaires (+6,4 %).


Parmi les auxiliaires médicaux, les soins infirmiers connaissent la hausse la plus importante, à +8,3 %, contre +7,9 % en 2012, principalement en raison de l'augmentation du nombre d'actes réalisés. En effet, dans ce chiffre, cette hausse est due pour 2,2 points à la revalorisation des actes infirmiers intervenue en juin 2012, et pour +6,1 % à l’effet volume. 
Par ailleurs, les remboursements des consultations chez le généraliste ont augmenté de 2,8 %, après une baisse de 1,2 % en 2012. « La mise en place du forfait médecin traitant, la majoration de consultations des personnes âgées expliquent, en grande partie, l'évolution de ces remboursements », explique l'Assurance maladie dans son communiqué.
Enfin, dernière hausse, celle des remboursements des soins dentaires qui ont progressé de 0,6 % en 2013, après avoir stagné en 2012 (+0,1 %).

Les dépenses liées aux médicaments en baisse
En outre, dans ce bilan provisoire (les données concernant les hôpitaux n'étant pas encore arrêtées), l'assurance maladie note tout de même quelques lueurs d'espoir. Notamment  sur les dépenses liées aux médicaments (-0,2 %). C'est tout de même moins que le recul de -0,9 % enregistré en 2012.
Ce résultat sur les prescriptions fait écho à une autre bonne nouvelle annoncée récemment par l'association "Générique, même médicament". 
D'après le Gemme, la croissance du marché des médicaments génériques cette année (+ 16% en volume) a permis une économie de 2,4 Mds sur l'année 2013.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité