Publicité

QUESTION D'ACTU

2 cuillères et demi de sucre par briquette

5 fruits et légumes par jour : les jus ne comptent pas

Les jus de fruits sont très sucrés. Selon une nutritionniste britannique, ils ne devraient pas être compris dans les « 5 fruits et légumes par jour ».

5 fruits et légumes par jour : les jus ne comptent pas  Une orange en quartiers est meilleure qu'un verre de jus de fruits (ISOPIX/SIPA)

  • Publié 13.01.2014 à 14h50
  • |
  • |
  • |
  • |


Haro sur le sucre et les jus de fruits. Le Pr Susan Jebb, en charge du pacte de responsabilité entre le gouvernement et les entreprises agro-alimentaires, déconseille vivement la consommation des jus industriels et faits maison. Elle va même jusqu'à suggérer qu'il faut les taxer, afin d'en réduire la consommation.

 

Une absorption trop rapide

Selon le Pr Jebb, le jus de fruits ne devrait pas être compris parmi les 5 portions de fruits et légumes à consommer chaque jour. Ses qualités nutritionnelles ne sont pas comparables à celles d'un fruit selon elle. « Le jus de fruits n'est pas similaire au fruit intact, et il contient autant de sucre que les boissons sucrées classiques. Il est aussi absorbé très vite, et le temps qu'il atteigne votre estomac, votre corps ne sait pas si c'est du Coca-Cola ou de jus d'orange, » déclare-t-elle au Sunday Times. « Je dois dire qu'il est relativement facile de l'abandonner. Echangez-le contre une vraie portion de fruit. Et si vous souhaitez le boire, vous devriez le diluer. »

 

Une mauvaise nouvelle pour l'industrie du jus de fruits, déjà en difficulté. Selon le bilan 2012 de l'association interprofessionnelle Unijus, les Français ont consommé 1,62 milliard de litres de jus de fruits. Les consommateurs semblaient alors privilégier la qualité : la moitié des achats concernait des purs jus tandis que les jus à base de concentré reculaient. Mais 100% fruit ou concentré, le jus reste trop sucré.

 

Moins de fibres qu'un fruit entier

Certains jus de fruits industriels contiennent autant de sucre qu'un Cola. En moyenne, une briquette de jus d'orange contient deux cuillères à café et demi de sucre contre deux pour une orange entière. Le fruit est également plus riche en fibres. Dernier bénéfice, selon le Pr Jebb : manger un fruit apaise mieux la sensation de faim, donc réduit le risque de consommer un autre type de snack en complément. Eviter les jus de fruits permettrait donc de réduire l'obésité, mais aussi d'améliorer l'équilibre alimentaire.

 

Ces nouvelles recommandations suivent de près une initiative américano-britannique, « Action on Sugar ». Le Pr Graham MacGregor, à l'origine de ce groupe de réflexion, nommait récemment le sucre « le nouveau tabac. » Pour consommer moins sucré et plus équilibré, peut-on conclure, évitons le pressoir et privilégions les fruits frais, et de saison.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité