Publicité

QUESTION D'ACTU

Un médicament validé par la FDA

Pénis déformé : un nouveau traitement approuvé aux USA

Une nouvelle option de traitement non chirurgicale vient d’être autorisée par la FDA pour les hommes gênés par une maladie de La Peyronie avec une courbure d’au moins 30° du pénis.  

Pénis déformé : un nouveau traitement approuvé aux USA SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 08.12.2013 à 17h36
  • |
  • |
  • |
  • |


« Cette autorisation va permettre d’élargir les options de traitement disponibles pour les hommes souffrant de la maladie de La Peyronie. Cela leur permettra, en consultation avec leur médecin de choisir l'option de traitement la plus appropriée », a déclaré Audrey Gassman, expert à la Food and Drug administration (FDA). Bien que peu connue, la maladie de La Peyronie est très fréquente puisqu’on estime que 3,2 à 8,9 % des hommes sont touchés par une courbure du pénis plus ou moins importante. Une déformation qui peut se produire dans différentes directions et pour laquelle on ne dispose actuellement que de solutions de correction chirurgicales. La FDA vient donc d’approuver, le 1er traitement, non chirurgical, indiqué chez les hommes véritablement gênés et souffrant d’une courbure du pénis supérieure à 30° en érection.

 

Une maladie complexe avec une chirurgie rarement indiquée

Bien que les spécialistes ignorent encore la cause exacte de la maladie de La Peyronie, dans la plupart des cas, elle serait due à un tissu cicatriciel qui se développe sous la peau du pénis. Ainsi, l’hypothèse la plus souvent retenue serait celle de microtraumatismes ayant cicatrisés en formant une plaque fibreuse moins souple que le tissu initial. C’est cette mauvaise cicatrisation qui serait à l’origine de l’apparition d’une courbure anormale au moment de l’érection. Dans les cas les plus sévères, cette pathologie peut perturber voire rendre impossible les rapports sexuels. Actuellement, le traitement est uniquement chirurgical et dépend de l’importance de la gêne pour le patient. Cette intervention offre une bonne correction de la courbure du pénis avec des taux de satisfaction importants, cependant elle n’est réellement indiquée que pour 1 patient sur 10.

 

8 injections dans le pénis pour corriger la déformation

Le médicament qui vient d’être approuvé dans cette indication par les autorités sanitaires américaines est un produit biologique à base de collagenase clostridial histolyticum. Administré par injection dans le pénis, le produit agit en décomposant l’accumulation de collagène à l’origine de la déformation. Le protocole définit par la FDA est un traitement proposant au maximum 4 cycles de 2 injections de ce produit suivis par une procédure de modélisation du pénis effectuée par un spécialiste formé et expérimenté. La sécurité et l’efficacité de ce traitement ont été validées au cours de 2 études incluant 832 hommes victimes d’une maladie de La Peyronie. Ces hommes ont été suivis 52 semaines et le médicament a permis de réduire de manière significative la déformation du pénis sans effets secondaires gênants par rapport au placebo. D’après le communiqué de la FDA, les réactions indésirables les plus fréquentes liés à l'utilisation de ce produit utilisé dans le cadre de la maladie de La Peyronie ont été des hématomes et des douleurs du pénis ainsi que des gonflements. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité