Publicité

QUESTION D'ACTU

Congrès américain de neurologie

Parkinson : une cuillère qui atténue les effets du tremblement

Des chercheurs américains ont mis au point une cuillère qui réduit de 75 % les effets des tremblements. Une invention qui pourrait améliorer la qualité de vie des parkinsoniens. 

Parkinson : une cuillère qui atténue les effets du tremblement SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 25.10.2013 à 15h50
  • |
  • |
  • |
  • |


Une cuillère qui évite de « sucrer les fraises »… Après la fourchette anti obésité qui se met à vibrer lorsque son utilisateur mange trop vite, des ingénieurs ont mis au point une cuillière qui annule les effets du tremblement provoqué par la maladie de Parkinson. Le sujet paraît futile mais porter une cuillère à sa bouche lorsqu’on souffre de cette maladie neurologique dégénérative, ou lorsqu’on est atteint d’un tremblement essentiel, est un véritable défi quotidien… Le projet développé par Lift labs, une start up californienne est d’ailleurs soutenu par l’American College of Neurology et le National Institute of Health (NIH).

Comment cela fonctionne ? La poignée de l’appareil est équipée de capteurs et de mini moteurs qui permettent de repositionner la cuillère en fonction des tremblements de son utilisateur. Ainsi, dès que les capteurs détectent les petits mouvements involontaires, les moteurs réagissent et réajustent la tête de la cuillère dans le sens opposé, annulant sensiblement les saccades du bras.

Ce dispositif original a été testé à l’université du Michigan auprès d’une dizaine de personnes souffrant de tremblements, évalués par l’échelle de Fahn-Tolosa et diagnositiqués par des neurologues. Lorsque l’appareil est allumé, les tremblements de la cuillère sont réduits de 75 %, d’après les résultats présentés lors du dernier congrès américain de neurologie (Revue Neurology ). 

Cette invention qui n’est pas encore commercialisée pourrait améliorer le quotidien des 300 000 personnes souffrant de tremblements essentiels (association Aptes), ou des 150 000 malades de Parkinson (France Parkinson).

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité