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Chez les adultes en bonne santé

Les compléments de vitamine D inutiles contre l'ostéoporose

Chez les personnes en bonne santé, les compléments de vitamine D n'ont aucun intérêt. Ils n'aident pas à lutter contre l'ostéoporose. En excès, la vitamine D est même toxique.

Les compléments de vitamine D inutiles contre l'ostéoporose

  • Publié 11.10.2013 à 12h47
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Consommer des compléments de vitamine D lorsqu'on est en bonne santé n'a aucun effet sur la densité des os. Une étude de l'université d'Auckland (Nouvelle-Zélande), publiée ce 11 octobre dans la revue The Lancet, le démontre. Une équipe de chercheurs a compilé 23 études internationales sur 4 000 personnes en bonne santé. Ces personnes ont consommé de la vitamine D en moyenne pendant 2 ans. Ils ont étudié ses effets sur la santé sous forme de complément alimentaire.

 

La vitamine D n'aide pas à combattre l'ostéoporose

L'étude n'a pas découvert d'effet de la vitamine D sur la densité osseuse des personnes en bonne santé. Il s'agit de l'indicateur principal du risque d'ostéoporose. La densité se renforce légèrement autour du col du fémur mais pas de façon significative. Chez les personnes souffrant de carence, la prise de compléments vitaminés a en revanche un impact positif. Un médecin du Maine Medical Research Institute rappelle dans l'éditorial de la revue que la vitamine D prévient efficacement l'ostéoporose chez les personnes âgées.

 

Des aliments riches en vitamine D plutôt que des compléments

Cependant, une prise de vitamine D n'a aucun intérêt si elle n'est pas accompagnée d'une bonne hygiène de vie. La Haute Autorité de Santé (HAS) a émis en 2006 une série de mesures de prévention contre l'ostéoporose. Elle recommande une activité physique régulière, un apport en calcium et vitamine D par des aliments et le maintien d'un poids et d'un IMC normaux. Consommer la vitamine D à travers l'alimentation est de loin plus bénéfique qu'en complément alimentaire. On la trouve naturellement dans des aliments comme les poissons gras (anchois, maquereau, sardine, saumon), les oeufs ou les céréales du petit déjeuner. La peau lorsqu'elle reçoit un apport en soleil suffisant, la synthétise naturellement.

 
S'il faut éviter la carence, tomber dans l'excès inverse est déconseillé. La vitamine D en trop grande quantité dans le corps a des effets nocifs. Elle peut causer des symptômes variés comme des céphalées, nausées et vomissements voire troubles de l'humeur. Elle entraîne aussi un excès de calcium qui peut atteindre sévèrement les reins.

 

 

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