Publicité

QUESTION D'ACTU

Enfants mort-nés, rupture placentaire...

Grossesse : boucler sa ceinture de sécurité protège le foetus

Les femmes enceintes qui ne portent pas de ceinture de sécurité prennent des risques. Le nombre d'enfants mort-nés et de ruptures placentaires augmente aussi sans airbag. 

Grossesse : boucler sa ceinture de sécurité protège le foetus Rex Features / Rex Feat/REX/SIPA

  • Publié 10.10.2013 à 07h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Beaucoup de femmes enceintes pensent qu'il est dangereux de boucler leur ceinture de sécurité. Elles pensent qu'elle pouurait écraser le foetus en cas d'accident ou encore être à l'origine d'un décollement du placenta... C'est en fait tout le contraire. 


Le non-port de la ceinture de sécurité triple les risques d'accouchement d'un enfant mort-né. C'est ce qui ressort d'une étude américaine, publiée le 8 octobre dans The American Journal of Preventive Medecine, qui a tenté de déterminer l’impact des accidents de voiture sur l’issue de la grossesse. Car si les accidents de voiture sont la principale cause d'hospitalisation pour traumatisme pendant la grossesse, on sait peu de choses sur les conséquences en terme de mortalité et de morbidité foetale. 


2 fois plus de ruptures placentaires sans airbag

Près de 900 000 femmes ont été suivies après leur 20e semaine de grossesse. 2% ont déclaré qu’elles ne portaient pas de ceinture au moment de l’accident. 18% ont aussi déclaré que l’airbag n'était pas activé ou pas présent. Et les données concernant les mesures de sécurité ont été concluantes. Non seulement le non-port de la ceinture de sécurité faisait grimper les risques de mortinatalité (enfant mort-né) mais, en l'absence d'airbag, le risque de rupture du placenta était quand à lui doublé. En outre, un accident de voiture augmente de 23% le risque d’accouchement prématuré et de 34% le risque de rupture du placenta. 


Comment une femme enceinte doit porter sa ceinture de sécurité 

Ces données vont apporter de l'eau au moulin de la Prévention Routière qui tente de vaincre les idées fausses sur ceinture de sécurité et grossesse. La boucler est obligatoire mais en outre, l'organisme rappelle qu'une étude américaine a déjà montré il y a dix ans déjà que la présence de la ceinture de sécurité lors d’un accident divise par deux le risque de saignement maternel et par 2,8 le risque de perdre le fœtus. Et « la ceinture de sécurité correctement portée réduit de 84% le risque que le fœtus soit tué ou gravement traumatisé lors d’un choc, » précise laPrévention Routière. Pour la porter sans danger, il suffit de positionner la sangle ventrale sous le ventre, le plus bas possible sur l’os du bassin - pour éviter les chocs sur l’abdomen - et l'autre partie comme d'habitude entre les seins. 



 

 

 

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité