Publicité

QUESTION D'ACTU

Week-end de départ

Les conducteurs prennent des risques au volant

Un Français sur trois ne respecte pas les limitations de vitesse mais  les excès importants sont plus limités.

Les conducteurs prennent des risques au volant REVELLI-BEAUMONT/SIPA

  • Publié 06.07.2013 à 15h35
  • |
  • |
  • |
  • |


Radars embarqués, surveillance renforcée, à l’occasion de premier grand week-end de départ en vacances, les pouvoirs publics ont multiplié les appels à la prudence et au respect du code de la route. Mais sont-ils entendus par les automobilistes impatients de profiter des grandes chaleurs de l’été ? 
Pour le savoir, La Société d'autoroutes du nord et de l'est de la France (Sanef)  a observé les comportements  des conducteurs sur l’A13 au kilomètre 72, située en rase campagne dans le département de l’Eure, dans le sens Caen – Paris. Il s’agit d’une autoroute linéaire sans courbe à 3 voies avec un trafic moyen de 23 000 véhicules par jour et par sens de circulation, proche de la moyenne nationale.

Limitation de vitesse Le permis à point et les sanctions de plus en plus lourdes ne calment pas les ardeurs des conducteurs. Si la vitesse moyenne des véhicules s'établit à 127 km/h, toutes voies confondues, 39 % des automobilistes dépassent la vitesse autorisée. Mais les excès de vitesse supérieurs à 150km/h restent limités (3%) et le nombre de morts liés à la vitesse est passé de 30 % à 10 % en dix ans.

Mais surtout, les Français ont tendance à perdre le sens des civilités. « Un conducteur sur trois omet toujours de signaler un dépassement et deux conducteurs sur trois ne signalent pas leur manoeuvre de rabattement après avoir doublé, une proportion qui ne s'est pas améliorée en un an », pointe l'Observatoire. Ils sont tout autant (36 %) à circuler sur la voie du milieu de manière abusive, alors qu’ils pourraient se rabattre en toute sécurité. Une situation qui n’a pas évolué en un an. Seule amélioration, le respect des distances de sécurité.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité