Publicité

QUESTION D'ACTU

A consommer avec modération ...

Le vin rouge aurait des effets positifs sur le microbiote intestinal

Le vin rouge, comparé à d'autres boissons alcoolisées, aurait un effet positif sur l'équilibre de la flore intestinale. C'est ce que montre une étude réalisée au Royaume-Uni.

Le vin rouge aurait des effets positifs sur le microbiote intestinal NDstock/iStock

  • Publié 29.08.2019 à 16h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Le vin rouge aurait un impact positif sur le microbiote intestinal. C'est ce que montre une étude réalisée en comparant ses effets avec ceux d'autres alcools, étude publiée dans la revue Gastroenterology et dont les conclusions sont à considérer avec modération ...

Les scientifiques du King's College de Londres ont obtenus ces résultats en étudiant 916 femmes jumelles vivant au Royaume-Uni et leur consommation déclarée de bière, de cidre, de vin et d'alcools forts. Pour celles qui affirmaient consommer du vin rouge, la diversité du microbiote intestinal était meilleure que chez celles consommant d'autres types d'alcool chez lesquelles aucune association positive n'a été observée.

Confirmation de résultats obtenus en laboratoire

Selon l'auteur de ces travaux, Caroline Le Roy, cîtée par l'AFP, ces derniers apportent une confirmation des résultats déjà obtenus en laboratoire et sur des animaux.

Une des particularités de cette étude est de reposer sur des femmes jumelles: cette gémellité écarte en effet l'impact sur les résultats de différences génétiques, puisque ces femmes sont génétiquement identiques, et permet de mettre en lumière des différences uniquement liées à l'environnement, dans ce cas précis les habitudes de consommation de boissons alcoolisées.

Le vin considéré comme mauvais pour la santé

En revanche, ses résultats sont à relativiser dans la mesure où de telles études se font habituellement en comparant deux groupes de personnes choisies de façon aléatoire. Mais étant donné l'objet de ces travaux, cette méthode qui aurait nécessité de faire boire du vin à l'un des groupes aurait été contestable sur un plan éthique : le vin est en effet, comme toutes les boissons alcoolisées, considéré comme mauvais pour la santé. La consommation d'alcool est directement liée à environ 200 maladies dont la cirrhose, des maladies cardiovasculalres et des troubles mentaux.

Il serait donc déraisonnable de s'appuyer sur les résultats de cette étude pour justifier une consommation de vin rouge dans le seul but de soigner l'équilibre de son microbiote intestinal ...

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité