• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Pollens de graminées

Allergie aux pollens : alerte rouge sur la France cette semaine

L'arrivée d'un temps estival va diffuser les pollens de graminées dans tout le pays. 

Allergie aux pollens : alerte rouge sur la France cette semaine Jevtic / istock.




"Le beau temps, chaud et ensoleillé, concernera l'ensemble du pays en début de semaine prochaine et fera remonter les concentrations de pollens de graminées qui gêneront encore fortement les allergiques", prévient le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).

26 départements français en alerte rouge

26 départements français sont en alerte rouge, avec un risque d'allergie aux pollens "très élevé" : l'Allier, les Alpes de Haute-Provence, l'Aveyron, le territoire de Belfort, le Calvados, le Cantal, la Côte d'Or, la Creuse, l'Essonne, le Gers, les Hautes-Alpes, la Haute-Saône, la Haute-Savoie, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, la Manche, le Maine-et-Loire, la Meurthe-et-Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le département de Saône-et-Loire ainsi que les Yvelines. La majorité des autres secteurs seront à "risque élevé".

Ce sont les pollens de graminées qui constituent la principale cause de ces allergies. "Les pollens d’olivier et de chêne restent bien présents autour de la Méditerranée avec un risque d’allergie associé de niveau moyen. Les pollens d’urticacées gagnent du terrain sur l’ensemble du territoire avec un risque d’allergie de niveau faible à localement moyen. Les pollens de plantain, d’oseille et de tilleul pourront être présents partout en France mais sans réelle gêne pour les allergiques", poursuit le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).

Evitez les balades en forêt ou dans les champs

Entre 20 et 40% des Français souffrent d'allergies polliniques. Si vous êtes allergique, quelques précautions peuvent vous aider. Le tout est de limiter les contacts avec l'extérieur lorsque le risque est élevé : évitez les balades en forêt ou dans les champs. Si vous roulez en voiture, gardez les fenêtres fermées. 

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) recommande également de "se rincer les cheveux le soir (sinon les pollens se déposent sur la taie d'oreiller et entretiennent l'irritation, ndlr), de favoriser l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil (les pollens sont plus présents la journée, ndlr), d'éviter de faire sécher le linge à l’extérieur, de bien suivre son traitement et de consulter son médecin en cas de symptômes...". Changez vous régulièrement si vous le pouvez, les pollens ont tendance à rester accrochés aux vêtements. 

Peut-on guérir d'une allergie ?

Une question subsiste : peut-on guérir d'une allergie ? Pour changer le cours de la maladie allergique, il est possible recourir à l’immunothérapie spécifique, ou "désensibilisation": cette technique permet d’induire une tolérance à un ou plusieurs allergènes. Les progrès de ces dernières années ont renforcé l’efficacité de ces traitements avec une meilleure purification des allergènes et l’administration de certains par voie sublinguale. Les injections sous cutanées ont lieu une fois par semaine pendant 3 mois, puis une fois par mois pendant 3 ans.

L’immunothérapie par voie sous-cutanée permet de contrôler les signes d’allergies chez plus de deux-tiers des personnes avec rhinite allergique et prévient le développement d’un d’asthme bronchique et d’élargir le spectre des allergies à d’autres allergène au fil du temps. La désensibilisation marche d’autant mieux qu’elle est initiée tôt après le développement des signes. En cas de récidive après désensibilisation, si la première immunothérapie a été efficace, il est possible de la refaire.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES