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Le kit mains libres met le conducteur en danger

Par Philippe Berrebi

MOTS-CLÉS :

A quoi pense-t-on lorsqu’on est au volant de sa voiture ? A regarder la route et les panneaux de signalisation ou à répondre aux sollicitations extérieures ? Les deux fonctions sont-elles compatibles ? Aujourd’hui, les technologies embarquées de commande vocale, souligne Delphine Chayet dans le Figaro, permettent de rédiger des Sms, de répondre à des e-mails ou de communiquer sur Facebook. L’Association américaine des automobilistes a voulu mesurer l’impact réel de ces nouveaux outils sur le niveau de concentration des conducteurs. 

« A l’aide de caméras et d’électroencéphalogrammes, explique la journaliste, les scientifiques ont enregistré l’activité cérébrale, ainsi que les mouvements de la tête et des yeux des conducteurs. Ils ont aussi calculé leur temps de réaction à des signaux lumineux placés dans leur champ de vision ». Grâce à ce dispositif emprunté à l’aviation, David Strayer, psychologue à l’Université de l’Utah et auteur de l’étude, a ainsi pu évaluer pour chacune des sollicitations les effets sur la conduite.
Résultat, écouter la radio fait encourir un risque minimal ; parler avec un kit mains libres expose à un risque modéré ; répondre à un e-mail par commande vocale devient un risque considérable.
Plus le cerveau est sollicité, plus le temps de réaction est long. Ainsi, le conducteur peut-il rater des signaux visuels ou même ne pas prêter attention à un piéton. David Strayer en est convaincu, cette technologie crée « un faux sentiment de sécurité ».