Publicité

QUESTION D'ACTU

Psychologie

Pourquoi aime-t-on voyager ?

Que ce soit pour changer de quotidien, par curiosité ou pour vivre des expériences, chacun a ses propres raisons qui le poussent à voyager.

Pourquoi aime-t-on voyager ? twinsterphoto /istock

  • Publié 07.07.2018 à 08h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Au-delà des paysages, les voyages peuvent être un enrichissement personnel à travers les coutumes et les traditions, la gastronomie, ou encore l'expérience et les connaissances acquises. Voyager peut- être un plaisir de la vie que l'on s'offre chacun pour différentes raisons.

Qu'est-ce qui pousse à partir en voyage ?

Décider de voyager à la découverte d'une nouvelle région ou d'un nouveau pays, c'est changer de routine, et se confronter à l'inconnu : découvrir une nouvelle culture, apprendre une nouvelle langue, visiter des sites historiques et enrichir sa culture, changer de climat, faire de nouvelles rencontres ou encore accomplir un rêve d'enfant...

La liste des motivations qui poussent à partir en voyage dépend des expériences de vie de chacun, et surtout de ses attentes.

Pourquoi le voyage nous fait-il du bien ?

Vivre plus ou moins longtemps en dehors de sa zone de confort, dans un autre environnement avec une culture et des habitudes de vie différentes permet d'apprendre à se connaître à travers des expériences inédites.

Même si tous les voyages ne sont pas toujours réussis, ils enrichissent les connaissances de soi ou des autres et peuvent améliorer le quotidien à travers une meilleure confiance en soi, une meilleure connaissance de ce que l'on aime ou pas, une façon différente de voir le monde, le développement d'une sensibilité écologique, une relation différente avec les autres, une flexibilité, une meilleure concentration sur soi, une humilité et une perception différente des biens matériels.

Découvrir le monde en voyageant aide à mieux gérer ses problèmes, échapper à un quotidien stressant ou oppressant mais aussi à faire évoluer sa façon de voir la vie pour soi-même et pour les autres.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité