Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude scientifique

Cannabis : qu'est-ce que le syndrome cannabinoïde et comment y remédier ?

Aux Etats-Unis, un syndrome apparait de plus en plus chez les gros consommateurs de cannabis. Il se traduit par des nausées ou encore de fortes douleurs abdominales. Selon les chercheurs, le meilleur moyen d’y remédier est surprenant...

Cannabis : qu'est-ce que le syndrome cannabinoïde et comment y remédier ? NLshop / iStock

  • Publié 11.04.2018 à 13h15
  • |
  • |
  • |
  • |


Vomissements, douleurs abdominales qui résistent aux médicaments… Voici les symptômes du syndrome cannabinoïde (ou hyperémèse cannabique). Il survient chez les gros consommateurs de cannabis. 

Aux Etats-Unis, le nombre de fumeurs augmente. Et proportionnellement, le nombre de personnes atteintes de ce syndrome aussi. Des chercheurs américains publient une étude dans la revue Basic & Clinical & Pharmacology & Toxicology dans laquelle ils expliquent qu’à ce jour, le meilleur moyen d’y remédier serait de prendre une douche bien chaude ou un bain.

La cause du syndrome encore mystérieuse

Le syndrome cannabinoïde est cyclique et fonctionne par crises. Les chercheurs ont basé leur étude sur 155 gros consommateurs de cannabis, qui fument au moins vingt jours par mois. Parmi eux, 33% ont déjà souffert de ce syndrome. 

Les scientifiques ne savent pas encore quelle est la cause exacte du syndrome cannabinoïde. Mais il y a tout de même quelques pistes. Par exemple notre corps, pour traiter la douleur, contient des cannabinoïdes endogènes. 

C’est d’ailleurs pour cette raison que la marijuana aide à calmer la douleur chez les consommateurs car elle entre en interaction avec ces cannabinoïdes endogènes. Certains médecins estiment qu’en revanche, stimuler trop souvent ce système "anti-douleur" provoquerait le syndrome. 

La douche chaude, vrai remède ou distraction du cerveau ? 

Si les chercheurs de l’étude ont constaté que prendre une douche ou un bain chaud pouvait réduire voire arrêter les symptômes du syndrome, cela reste tout de même une hypothèse. Il n’y a pour le moment aucune certitude. Prendre une douche chaude pourrait simplement être un moyen de faire diversion. Des signaux sensoriels différents sont envoyés au cerveau et cela calme par conséquent la douleur. 

Il est tout de même évident que le meilleur moyen d'éviter ce syndrome est tout simplement d'éviter de fumer. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité