Publicité

QUESTION D'ACTU

Nouveauté

Un nouveau carnet de santé pour les enfants

Il n’avait pas changé depuis douze ans, le carnet de santé a désormais une nouvelle version. Recommandations pour les parents (bisphénol A, télévision, pleurs de l'enfants...), nouveaux vaccins obligatoires, le ministère de la Santé l’a entièrement revu. 

Un nouveau carnet de santé pour les enfants CandyBoxImages/Istock

  • Publié 06.03.2018 à 12h08
  • |
  • |
  • |
  • |


105 pages réétudiées. Le nouveau carnet de santé a été dévoilé lundi 5 mars par le ministère de la Santé. De nouvelles recommandations aux parents, les nouveaux vaccins, des courbes de croissance revues, plusieurs parties du livret ont été mises à jour. Délivré gratuitement aux parents, il n’avait pas été revu depuis 2006. 

Des recommandations aux parents 

Le ministère de la Santé s’est basé sur les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique pour mettre à jour le carnet de santé. Les messages de prévention ont donc été mis à jour pour s’adapter aux nouvelles précautions en vigueur.

Il est ainsi déconseillé d’utiliser un biberon qui contient du bisphénol A, cette substance chimique est reconnue comme perturbateur endocrinien. Il faut éviter aussi de laisser un enfant de moins de 3 ans devant la télévision ou dans une pièce où celle-ci est allumée.

Aussi de nouvelles recommandations sont faites concernant les lits à barreaux, il ne faut pas utiliser de tours de lit. En 2015, une étude de The Journal of Pediatrics révélait le danger potentiel de ces tours de lit. Conçus pour protéger le bébé des chocs ou de se coincer un membre entre les barreaux, ils seraient responsables de certains cas d’étouffement chez le nourrisson pouvant conduire à la mort.

Les parents peuvent aussi trouver de conseils pour comment bien réagir lorsque l’enfant pleure, afin de prévenir le syndrome du bébé secoué. 

De nouvelles courbes de croissance

Dans ce nouveau carnet, on retrouve aussi les nouveaux vaccins obligatoires. Enfin de nouvelles courbes de croissance ont été créées. Avant, il n’y avait pas de différenciation de sexe avant trois ans, aujourd’hui, chaque sexe a sa courbe de croissance spécifique quel que soit l’âge. Les évolutions des enfants français en termes de poids et en taille ont été prises en compte.

Le nouveau carnet de santé sera distribué à partir du 1er avril.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité